AVOIR 20 ANS EN COTENTIN !

 

 

 

Avoir vingt ans, quel bel âge !  C’est être jeune, mais déjà majeur et responsable. C’est pourquoi notre association « ASP Nord Cotentin » a souhaité fêter, cette année 2018, les vingt ans de sa création.

 

Les festivités ont démarrés en Juillet par un magnifique concert gospel dans l’Abbaye de St Sauveur le Vicomte.  Les 300 personnes qui ont assisté ont pu apprécier la qualité de la chorale « Appel Gospel », sous la direction de Frances Hook. Elle a été la première coordinatrice de notre équipe de bénévoles d’accompagnement. Sa voix de soprane est merveilleuse, et elle nous a fait vivre des moments inoubliables.

 

Ensuite, nous étions nombreux ce 11 octobre dans le salon Marcel Audouart de la mairie de Valognes : personnel médical, accompagnants, membres d’EHPAD ou de structures pour personnes âgées … Le maire, Monsieur Jacques Coquelin, très à l’écoute de notre association, nous accueillait. Nous avions choisi pour thème de cette rencontre « Entre la fatigue des aidants, le bien être en fin de vie : quel rôle pour les accompagnants bénévoles ».

 

Le premier intervenant fut le Docteur Marc Bienvenu, fondateur de notre association et notre président honoraire, sur « L’historique de notre association ». Historique des débuts de la mise en place des soins palliatifs dans le Cotentin.

 

Ensuite, le Docteur Patricia Jourdain, médecin de l’équipe mobile des soins palliatifs du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC), a développé « L’accès aux soins palliatifs en Cotentin ». C’est à dire le fonctionnement des soins palliatifs en 2018 au CHPC, avec l’hospitalisation à domicile (HAD), les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les médecins libéraux. Ainsi que la place des accompagnants bénévoles dans ces structures.

 

Nous avions invité le philosophe Éric Fiat qui est venu nous parler de « L’épuisement des aidants ». Un sujet difficile qu’Éric Fiat a su nous présenter avec son humour habituel et un langage accessible.

 

Puis ce fut Eugénie Poret, anthropologue et membre du conseil d’administration de l’Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs (l’UNASP) qui est intervenue sur « La place des bénévoles dans la déliaison ». Une intervention délicate sur les liens qui unissent les êtres.

 

Pour clore cette journée, Madame Rivat Caclart, directrice des soins du CHPC, est intervenue sur « La place des bénévoles d’accompagnement au sein du CHPC ».

 

Comme pour tout anniversaire, ce fut ensuite le moment des gâteaux et bougies.

 

Chris Janssens                                                Accompagnant bénévole, pour l’ASPNC.

 

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI