Préambule 

 

Nous avons créé en 2015, Benjamin de Magondeau, Michaël Monniette et Christian Auffray une association « Les Sentiers d’Allonne » avec la mairie des Moitiers d’Allonne, dans le but d’organiser une manifestation sportive en milieu rétro-littoral.

 

238 concurrents avaient répondu «présent» et nous avons décidé de la reconduire en 2016 sous le format suivant :

 

-        Un vétathlon ( course à pied – VTT – course à pied )

-        Un trail de 15km

-        Un trail de 7km

-        Deux randonnées pédestres, 7km ou 15km au choix

-        Un trail de 39 km ( nouveauté )

 

Concept

 

Compétition et convivialité en fédérant les forces vives de nos villages, voilà le cocktail que nous avons préparé, à déguster sans modération le Samedi 29 Octobre et que la fête soit belle !

 

Préparation

 

9 mois pour préparer l’élixir car il s’agit bien d’alchimie notre affaire. Tout d’abord obtenir les autorisations nécessaires pour obtenir le feu vert : comment ça marche ?

 

C’est le préfet, donc l’Etat, qui décide en dernier ressort mais avant il faut négocier avec toutes les parties prenantes et obtenir leur autorisation : Conservatoire du littoral, DDE, Symel, Fédérations sportives d’athlétisme et de triathlon, mairies concernées et gendarmerie dans le contexte de l’état d’urgence.

 

En parallèle, contacter les bénévoles disponibles et les sponsors sans qui tout s’arrêterait.

 

Communiquer sur notre événement pour donner envie aux sportifs de tous niveaux de venir goûter au breuvage : site internet, Facebook, déplacements à Evreux, Nantes, Caen et dans plusieurs villes de la Manche.

 

Jour J

 

Sans une météo favorable, c'est-à-dire pas de pluie, votre cocktail devient vite imbuvable. Coup de chance, il ne pleuvra pas de la journée mais le soleil sera absent et le froid finira par gagner les bénévoles, surtout les signaleurs en bout de parcours qui auront tenu leur poste jusqu’à 6 heures du soir : Bravo à eux !

 

 

 

 

 

 

Pour les compétiteurs, c’est un temps idéal pour gambader et pédaler et ils viendront nombreux, 453 inscriptions représentant une augmentation de 90% par rapport à la première édition.

 

 

Pour le bilan sportif, on a assisté à une hausse de niveau et aucun des vainqueurs de l’an passé venu défendre son titre n’a pu faire le doublé ceci à cause de la présence des jeunes cyclistes du centre-manche et la venue de trailers de haut niveau de Meaux et du Havre.

 

Une organisation meilleure que l’an passé, un chronométrage comme pour les professionnels, tous (à quelques exceptions près) sont repartis avec le sourire et reviendront en force en 2017. Il faut s’attendre à prendre en charge 600 à 700 participants l’an prochain… nous allons leur préparer, tout au long de l’année, un breuvage encore meilleur !

 

Les Bénévoles

 

Tout d’abord 55 signaleurs disposés tout au long des 39 km : réguler la circulation, diriger les concurrents, les encourager, créer de l’ambiance, ils ont tous été à la hauteur et bon nombre de concurrents n’ont pas manqué de les remercier dans des messages de sympathie les jours suivants. Cinq d’entre eux ont gagné un plateau de fruits de mer au tirage au sort.

 

Valérie, Nathalie, Elodie, Valérie, Sylvie, Marjorie, Jean Luc aux dossards : Cherchez l’intrus…Les plus beaux sourires étaient de sortie pour accueillir les concurrents, y compris celui de Jean Luc.

 

Fabien et son équipe de Vététistes qui faisaient office d’ouvreurs et de serre-files : ils ont fini encore plus fatigués que les coureurs, fatigués mais heureux. Etienne et sa moto ainsi que Philippe et son 4X4 qui a dé-balisé sitôt les courses finies.

 

Les ravitailleurs sous la houlette de Philippe et Béatrice n’ont pas chômé non plus…

 

De 4 ans pour le tirage au sort à 82 ans avec déambulateur à un carrefour (on a évité de peu une collision avec un cycliste), toutes les générations étaient représentées.

Mention spéciale du jury à Louis, 80 ans, qui, bien que très diminué et souffrant toujours (il s’était pris une vache dans le buffet 3 semaines avant) a mis un point d’honneur à tenir sa place de signaleur plus de 4 heures : chapeau à lui, sont solides dans le coin ! Un autre Louis à l’honneur qui nous a bricolé 90 piquets de signalisation et les plaques de vélo, aussitôt demandé, aussitôt fait.

 

Toutes les communes de la Côte des Isles étaient représentées de Saint Lô d’Ourville à Sénoville…c’est ce qui s’appelle fédérer, non ?

 

Les partenaires

 

Sponsors, Speaker, Sonorisation, Ravitaillement, Chronométrage/Dossards, Arbitres, Ambulanciers, Garde du littoral, Débroussailleurs, Grilleur, Restaurateur, Traiteur, Sommelier, Banquier, Poissonnier, Produits du terroir, Mairies, Agriculteurs (passages privés)

 

 

 

 

Photographes sous la houlette de Dominique qui nous ont sorti 1000 photos dont une servira de support pour l’affiche de l’an prochain. (Attention ! c’est terrible les photos ! et quelques petits tricheurs ont été démasqués, ils se reconnaitront et nous aussi)

 

Tous ont contribué à la bonne réussite de l’épreuve sans oublier l’équipe de choc de la Mairie des Moitiers qui nous a « supporté », avec nos demandes incessantes pendant de longues semaines.

 

En tout on peut estimer à 150 le nombre de personnes concernées pour faire vivre l’événement : impressionnant, non ?

 

Voilà c’est fini pour cette année et nous allons revenir en 2017, on va vous préparer tout au long de l’année un cocktail encore plus détonant… pour partager un moment de fraternité et de joyeuseté, c’est devenu si rare donc si précieux.

 

Merci à vous tous !

 

 

Christian

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI