Pierrick LEDARD, notre champion d'aviron

Ce sportif de haut niveau porte haut les couleurs des Moitiers d'Allonne : 8ème aux championnats de France et 10ème aux mondiaux en double en 2014, puis vice-champion de France et 6ème (et 1er français !) aux championnats du monde 2016 en solo, Pierrick Ledard, 30 ans, excelle dans sa discipline, l'aviron de mer.

 

Pierrick, comment es-tu arrivé à ce sport ?

 

PL : Alors que je pratiquais déjà la voile, j'ai commencé l'aviron de mer lorsque j'avais 13 ans grâce aux tickets-sports mis en place par la Communauté de Communes (N.D.L.R. : ancêtres de "Bouge en Côte des Isles"). J'ai très vite accroché à ce sport ! Le président du Club d'aviron de l'époque m'a pris sous son aile et j'ai vite progressé. J'ai ainsi pu être surclassé pour sortir en compétition en double senior avec lui, et pouvoir participer à mes premiers championnats nationaux en 2002.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce sport ?

 

PL : C’est un sport très complet, il faut bien sûr une bonne condition physique, mais cela ne suffit pas !  Il faut également un bon sens tactique pour gérer le vent et les courants et une bonne technique pour maîtriser les surfs, les virements de bord, etc...

 

Arriver à ce niveau, cela nécessite beaucoup d'entraînements ?

 

PL : Mon objectif numéro un cette année était de terminer sur le podium aux championnats de France solo. Pour cela, j'ai attaqué l'entraînement près d'un an avant l'échéance, au rythme de 7 à 8 sessions par semaine, d'aviron bien sûr mais également de course à pied, vélo et musculation.

 

Cela exige également un sponsoring conséquent ?

 

PL : Effectivement ! Pour la saison 2016, mon budget "matériel + déplacements" était de pratiquement  8 000 €. Je tiens d'ailleurs à remercier tous mes sponsors sans qui la saison n'aurait pas été possible (L'hôtel des Ormes, l'hôtel du Cap, Le Russel, Utile, Les Taxis de la Côte des Isles, l'entreprise d'électricité Goupillot, Garage Citroën de Valognes, Biocoop Granville, Mankiewicz, la mairie de Barneville-Carteret, les associations "Courir ensemble" et "Les Fêtes de la mer", et tant d'autres !). Ma recherche de budget est reconduite pour 2017. Mon objectif pour 2017 est de terminer sur la plus haute marche aux championnats de France qui se tiendront en juin. Ensuite j’aimerais inscrire mon nom sur le record de Jersey-Carteret et pour finir améliorer mon résultat aux championnats du monde en octobre. Avis aux sponsors intéressés !

 

Es-tu fier de représenter le Cotentin dans les compétitions nationales et même internationales ?

 

PL : Oh oui ! Lors des derniers championnats du monde, une grande partie de mes concurrents appartenaient à de grandes écuries reconnues dans le milieu. Quel plaisir pour moi de représenter mon "petit" club de Barneville-Carteret et de citer le Cotentin dans les interviews. C'est une belle publicité pour ma région.

 

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bon courage à Pierrick pour la saison d'entraînements qui l'attend et bonne chance lors des prochaines compétitions. Nul doute qu'il représentera fièrement les Moitiers d'Allonne face aux plus grandes nations !

 

(Vous pouvez suivre la saison de Pierrick sur sa page Facebook « Pierrick Ledard Carteret Rowing Club »)

Décembre 2016

 

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI