Ayez le Déclic pour le CLIC

 

 

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

 

Le CLIC pour qui ? : Le CLIC est ouvert aux retraités, aux personnes âgées, aux personnes handicapées (enfants – adultes) ainsi qu’à leur entourage (famille, amis, voisins). Il met également ses compétences au service des professionnels de la santé et du social et de toutes personnes en lien ou intéressées par la gérontologie ou le handicap (élus, bénévoles…).

 

Le CLIC c’est quoi ? : Le CLIC est un lieu d'information, de conseils, d’écoute et de soutien qui renseigne en toute confidentialité sur tous les aspects de la vie quotidienne des retraités et des personnes handicapées. Il travaille en lien avec les administrations, les collectivités, les services de santé, les associations, les services d’aide, les structures d’hébergement…..

 

Quelles que soient vos interrogations, l’équipe du CLIC vous accueille et vous renseigne. Des professionnels sont à votre écoute pour …

 

  • Evaluer vos besoins ou ceux de vos proches, vous informer, vous guider dans la recherche de réponses individuelles et appropriées
  • Faciliter vos démarches et vous orienter vers le bon interlocuteur ou le service adéquat
  • Parler d’une situation difficile, vous soutenir
  • Organiser et accompagner le maintien à domicile
  • Préparer une entrée en maison de retraite

 

Faîtes appel au CLIC, si vous avez besoin d’informations ou d’aide sur :

 

  • La demande de retraite : constitution de dossiers auprès des caisses principales et des caisses complémentaires…
  • Le maintien à domicile et son financement : aide ménagère, auxiliaire de vie, aide aux courses, aide à la toilette, soins infirmiers, garde de nuit, téléalarme, portage de repas, matériel médical, aides techniques…
  • Les structures de répit : accueil de jour, accueil temporaire…
  • Le logement et les aides financières : matériel adapté, amélioration ou adaptation du logement, allocation logement, bricolage, jardinage, informatique…
  • Les déplacements : transport adapté, carte de stationnement…
  • Les droits et aides financières : aide pour employer une aide ménagère, APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), aide sociale et obligation alimentaire, chèques emploi service (CESU), aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, aide financière exceptionnelle, congé de soutien familial…
  • Les mesures de protection juridique : curatelle, tutelle, mandat de protection future…
  • Le soutien : associations de soutien, aide aux aidants, groupes de paroles, soutien psychologique, bilan médical…
  • Les loisirs : clubs de loisirs, université inter-âge, vacances seniors, vacances adaptées…
  • Les aides Handicap : carte invalidité, Allocation Adulte handicapé, Prestation de Compensation du Handicap, congé de présence parentale…
  • Les structures d’hébergement et leur financement : foyers logements, maisons de retraite, accueil Alzheimer, familles d’accueil, établissements spécialisés…
  • La fin de vie et le deuil : soins palliatifs, congé de solidarité familiale et allocation d’accompagnement de fin de vie, démarches à faire suite à un deuil (réversions…)…

 

Vous aurez un interlocuteur unique au CLIC qui pourra pour vous aider dans vos démarches auprès des différents organismes (constitution de dossiers, écriture de courriers..).

 

Le CLIC propose également des réunions d'information gratuites et ouvertes à tous sur le thème de la santé, de la prévention ou du droit (entretien de la mémoire, prévention des chutes, audition, remise à jour du code de la route, transmission du patrimoine …).

 

Le CLIC a un rôle d’observatoire local. Il fait remonter aux principaux financeurs les atouts et les manques de son territoire. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des projets en lien avec les plus de 60 ans ou les personnes handicapées.

 

Ce service de proximité peut vous servir un jour. Il vous est conseillé de garder ses coordonnées car il peut vous aider à connaître vos droits et les aides possibles face aux situations complexes que vous pourriez rencontrer.

 

 

 

Où rencontrer le CLIC ? :

Accueil (avec ou sans rendez vous) : Les Pieux - Maison des Services Publics - 2 route de Flamanville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 (fermé le mercredi après midi)

Des rendez vous sont possibles en dehors de ces heures d’ouverture.

 

Renseignements par téléphone au 02 33 01 00 00

 

Permanence Canton de Barneville Carteret : Communauté de communes de la côte des Isles - Chaque premier jeudi du mois de 9h00 à 12h00. Des rendez vous peuvent y être proposés en dehors des horaires de cette permanence.

 

Vos interlocutrices

Annick Guillou, coordinatrice

Anne Roux, chargée d’accueil

N’hésitez pas à les contacter, ce service est confidentiel et gratuit

 

 

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI