Projet d'extention du groupe scolaire des chardons bleus

l'appel d'offre est sur la plateforme

http://e-marchespublics.com

Illuminations de Noël

 

Extrait du PV du Conseil municipal du 22 octobre

Madame le Maire expose au Conseil Municipal le sujet des illuminations des fêtes de fin d’année dans le contexte actuel de la hausse des prix de l’énergie et l’appel du gouvernement à la sobriété. Il convient de réfléchir et d’adapter les installations lumineuses de Noël afin de réduire le coût en électricité pour la commune ; il convient également de ne pas alourdir les factures des particuliers qui alimentent en électricité les guirlandes installées par la commune.

 

A l’unanimité, le Conseil a décidé que, exceptionnellement cette année, aucune illumination ne sera installée sur les réverbères de la commune ; seul le bourg bénéficiera de sapins et de guirlandes de Noël, les projecteurs (LED) illumineront l’Eglise. L’idée a été, dans la discussion, de rester dans la sobriété, tout en gardant un caractère festif.

 

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre association (Comité des fêtes Les Moitiers D’Allonnes) nous sommes à la recherche de bénévoles se rendant disponibles lors de nos festivités à partir du mois de juin 2023.

Nos festivités se dérouleront de cette manière chaque année :

-        Fête de la musique (2ème week-end du mois de juin)

-        Méchoui (1er week-end du mois de septembre)

-        Marché de noël (3ème week-end de décembre) 

Les personnes pouvant se rendre disponibles lors de ses festivités seront les bienvenues dans notre association.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 07-85-72-38-85 ou par mail : comitedesmoitiers@yahoo.com.

 

GUIDES à l'intention des propriétaires bailleurs

Diffusés par le Ministère du Logement

Courrier_transmission_guides_propriétair
Document Adobe Acrobat 97.9 KB
21082-1_Guide pratique_ProprietairesSere
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
22014_Guide pratique_RenovationEnergetiq
Document Adobe Acrobat 601.0 KB
22007_LocAvantages-dossier_information_V
Document Adobe Acrobat 912.5 KB
22059_Guide pratique_MeublésDeTourisme_w
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

RD 650 : de nouveaux aménagements en cours

 

 

Entre Barneville-Carteret et Les Moitiers-d’Allonne, le Département réaménage la route touristique pour en améliorer la sécurité.

 

 

Pour sécuriser les déplacements sur la RD 650, également appelée route touristique, le Département a engagé une phase de travaux entre Barneville-Carteret et Les Moitiers-d’Allonne. Sur cette section de 4,4 km, plusieurs aménagements sont en cours de réalisation.

 

Ainsi, sur chacun des accotements, des bandes multifonctions seront créées, pour améliorer les conditions de sécurité. Certaines zones seront limitées à 70 km/h et des aménagements de carrefours et de bordures seront aussi au programme de cette opération. Enfin, ces travaux seront aussi l’occasion de reprendre les réseaux d’assainissement. Débutés début décembre, les aménagements de cette première phase devraient durer environ 6 mois et pourront nécessiter la mise en place de circulation alternée.

 

 

 

Des bandes multifonctions, pourquoi faire ?

 

Les bandes multifonctions se caractérisent par un élargissement de la route dans les deux sens de circulation. D’une largeur d’1,20 m à 1,50 m, elles sont réalisées dans le même enrobé que la route principale et délimitées de celle-ci par des larges bandes blanches discontinues.

 

Ces aménagements permettent un meilleur partage de la route par tous les usagers : les véhicules peuvent effectuer des manœuvres de rattrapage en cas de perte de contrôle, les véhicules agricoles peuvent serrer à droite pour faciliter le dépassement par les voitures, les cyclistes peuvent également les utiliser et en cas de panne, elles sont aussi un moyen d’immobiliser un véhicule en urgence et de façon sécurisée.

 

Préau-Livres

 

Quelques livres dans un préau, dans le style « boîte à lire »… l’idée vous a plu, les amateurs de lectures sont venus nombreux emprunter, échanger, partager avec d’autres les bouquins qu’ils ont aimés.

 

Mais dans cette bibliothèque improvisée, les livres s’abimaient et souffraient de l’humidité des murs. Alors, un chantier rénovation a été entrepris : Xavier aux commandes, de la conception à la réalisation, vos élus au nettoyage, au rangement… et voilà notre Préau-Livres propre et accueillant.

 

Merci à vous qui donnez les livres en bon état … vous avez aimé ces ouvrages, vous souhaitez partager ce plaisir… alors cet endroit est pour vous. L’intérêt pour tous est que de nouveaux livres intègrent rapidement les étagères, la médiathèque de Barneville-Carteret nous a offert de nombreux livres récemment.

 

Bien sûr il n’y a pas de sélection sur le style littéraire… mais n’oubliez pas que le préau-livres est un endroit ouvert et accessible à tous, alors merci de protéger les enfants. Vos élus y veillent en «surveillant » les dépôts de livres régulièrement. 

 

Par contre, je rappelle que les livres déposés doivent être propres et en bon état… l’idée c’est de donner un livre que l’on peut avoir envie de feuilleter, pas un recueil de papier plein de poussière, de toiles d’araignées, dont la seule destinée est d’être déposée en déchèterie ! bien sûr nous veillons à la qualité des ouvrages à disposition.

 

Avez-vous vu, à la belle saison, le ballet du couple d’hirondelles « bouquineur » l’été dernier ? Trois hirondeaux ont vu le jour dans un nid installé sur quelques livres ; après le départ de la famille à l’automne, nous avons dû détruire le nid et jeter les ouvrages abimés… mais nous avons été ravis d’accueillir ces voyageuses… reviendront-elles au printemps ?

 

Pour votre confort, nous avons déménagé dans le préau les vitrines d’affichages que vous pouvez désormais consulter à l’abri.

 

Epistolaire : un amour ordinaire pendant la guerre

 

Documentaire de Thibault BOURDON réalisé à partir des lettres d'amour reçues par sa tante pendant la guerre

 

Un chantier bénévole est organisé le samedi 11 décembre dans les dunes d'Hatainville, avec Yann, garde du littoral.

 

Le but est de restaurer la biodiversité d'une zone humide,

"nous allons mettre en place un travail de inition, mettre en lumière une petite zone humide, grâce à la création de dpetits chemins"

 

 

Championne !

bravo Alice

 

Bravo Pierrick pour ce beau geste et cet exploit

Le lavoir de Jacques Godey

Défibrilateur à Hatainville

 

Installé à l'entrée du PRL les Houguettes, cet appareil est destiné à sauver des vies.

 

Merci de respecter

Préau-Bouquins

 

Xavier à la conception et à la réalisation

Jean Marie maître d'oeuvre  !

Les livres ont été nettoyés et installés sur les étagères par Sylvie, Jean-Marie, Jean-Claude...

le principe est simple... on emprunte un livre... si vous l'aimez, vous pouvez le garder ou le faire découvrir à des ami(e)s.

On peut déposer des livres qu'on veut partager... sur les étagères SVP.

Nous avons aménagé cet espace (avec lumière)... merci de le respecter et de ne pas le transformer en dépôt d'ordures... la déchèterie n'est pas très loin.

 

Une dizaine de personnes(Covid oblige) en ce 11 novembre 2020 pour rendre hommage aux morts pour la France durant la grande guerre mais aussi aux morts de tous les conflits.

11 Novembre  : cérémonie avec effectifs réduits (10 personnes) mais le devoir de mémoire reste intact

Combien de temps doit-on conserver ses papiers ?

FICHES PRATIQUES - LES PAPIERS DE LA FAM
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Réduire ses déchets dans le Cotentin - demande de composteur

demande composteur.pdf
Document Adobe Acrobat 67.9 KB

La Communauté d’agglomération du Cotentin, dans le cadre des actions permettant de favoriser la réduction des déchets, vous propose d’acquérir un composteur. Grâce à ce geste, la réduction des déchets résiduels peut s’élever jusqu’à 40 kg /an et par habitant.

Deux modèles de composteurs vous sont proposés en fonction de la taille de votre terrain et de la composition de votre foyer.

 

 

Si vous souhaitez des informations sur le compostage, contactez l’unité de prévention des déchets et développement du recyclage au 02.33.40.27.61 ou par mail : preventoin.dechets@lecotentin.fr

 

demande composteur 2.pdf
Document Adobe Acrobat 69.5 KB

Réduire ses déchets dans le Cotentin

 

 Service de broyage à Domicile d'octobre à mars

 

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette

 

Service Broyage à Domicile du Cttentin
Flyer Broyage.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Quand Champion rime avec Moutron !

Née le 28 juin 1918 !

 

bravo à Antoinette Louis qui fête aujourd'hui ses 100 ans !

ARRETE ENQUETE PUBLIQUE ZONAGES ASSAINISSEMENT COLLECTIF
ARRETE ENQUETE PUBLIQUE ZONAGES ASST COL
Document Adobe Acrobat 136.9 KB

Du 31 mai au 7 juillet 2018 – ENQUÊTE PUBLIQUE projet de modification des zonages d’assainissement des communes de Denneville, Saint-Lô d’Ourville, Portbail et Les Moitiers d’Allonne.

 

 

Les pièces des dossiers ainsi que le registre d’enquête sont disponibles au siège du Pôle de Proximité de la Côte des Isles aux jours et horaires d’ouvertures en vigueur : lundi-mardi-jeudi 9h-12h/14h17h – mercredi 9h-12h – vendredi 9h-12h/14h-16h

 

 

Pour accéder numériquement au dossier de l’enquête publique cliquez sur le lien d’accès suivant : https://www.registre-numerique.fr/modification-zonage-assainissement

 

Le Blog de Brigitte.

 

A visiter absolument

Jeudi 15 mars une formation aux premiers secours a été dispensée par les pompiers de Barneville.Utilisation du défibrilateur et massage cardiaque étaient au programme.

Jeudi Noir

à la Pinabellerie et jusqu'au hameau Mauger

 

Une rupture du neutre a créé des pannes graves dans une vingtaine d'habitations.

 

Alain LECHEVALIER, notre référent ENEDIS, sur place jusqu'à près de 22 heures, a accompagné les techniciens d'Enedis en informant les habitants en direct. Merci pour leur efficacité.

 

Il est important de déclarer, au plus vite, auprès de votre assurance, les dégats occasionnés par cette panne sur vos appareils électriques.

 

Vétathlon les photos à retrouver sur les Sentiers d'allonne

 

 

Auberge des 2 Eglises

 

 

 

midi et soir

fermeture le lundi

 

 

09.53.35.10.42

Voici une vidéo permettant de redécouvrir les plus beaux coins de notre Cotentin :

 

 

http://youtu.be/xjcoYfmf4DI

 

 

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

 

mail: moitiersdallonne@wanadoo.fr

 

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI