Des rameurs de Carteret mènent une star américaine en bateau !
L'histoire commence fin juin sur le port de Fécamp. Tolet Général, doris du Cotentin, participe à la fête maritime « Fécamp, la Grand'Escale ». Une bonne demi-douzaine de doris navigue durant cinq jours, embarquant des passagers et apportant une touche nostalgique dans ce port, jadis morutier ; C'est là qu'un régisseur de cinéma, spécialisé dans les séquences maritimes, nous aborde.
Gauthier, c'est son prénom, recherche une chaloupe ou un doris, mené par six hommes, pour le tournage d'une série américaine. Rendez-vous est pris pour une rencontre quelques jours plus tard à Carteret. Après exposé de ce que Gauthier attend de nous, de l'engagement que cela représente et du sérieux de la proposition, Tolet Général s'engage à fournir un doris armé de six bons rameurs. Le tournage doit avoir lieu à Saint Malo mi-septembre.
Et voilà nos six marins arrivant dans la cité corsaire le 13 septembre, où ils retrouvent le doris tout juste sorti de l'atelier cinématographique parisien, repeint et aménagé spécifiquement pour les besoins du tournage. Dès le 14 au matin, premiers essais avec les moyens techniques imaginés pour simuler une tempête lors de l'arrivée du doris à la côte, et nombreux réglages nécessitant l'intervention de dizaines d'assistants, machinistes, etc… le 15, rebelote et après-midi passée à essayer nos costumes déjà prévus (nous avions transmis nos mensurations une vingtaine de jours plus tôt). Au total, quatre couches de vêtements similaires à ceux portés par les matelots du dix-huitième siècle, enfilés par-dessus une combinaison de néoprène... pour ne pas avoir froid durant les longues séquences de répétition sous les embruns produits par d'énormes ventilateurs. A tout cela, on ajoute une perruque, un bonnet et le maquillage ! Le 16, nombreuses séquences tournées pour arrêter les derniers choix techniques. Retour en voiture à la plate-forme d'habillage, ruisselants d'eau de mer et laissant derrière nous un chauffeur dépité par le nettoyage à accomplir !
Convocation nous est donnée pour le lundi 19 à 6h au plateau d'habillage, d'où nous sortons trois heures plus tard, habillés, maquillés, perruqués. Le bruit avait couru et enflé depuis quelques semaines que nous allions tourner avec une grande star américaine... Après plusieurs séances de répétition tournées avec sa doublure, voilà qu'apparaît Michaël Douglas !
Nous l'aidons à embarquer dans notre doris et le tournage effectif commence. Il s'avère très cordial et sympathique avec nous, allant même jusqu'à photographier lui-même « ses amis rameurs », comme il nous appelle !
Le lendemain, nouveau et dernier tournage avec Michaël Douglas, à l'issue duquel il acceptera spontanément et tout sourire une photo en notre compagnie.
Nous avons vécu tous les six une riche expérience, immergés au cœur d'une équipe de tournage réunissant plus de 150 américains, anglais, français. Difficile avant cela d'imaginer la complexité de la logistique dans ses moindres détails, afin que rien ne puisse bloquer et perturber le tournage.
La série sera diffusée sur Apple TV probablement fin 2023. Elle relate la venue en France de
Benjamin Franklin (Michaël Douglas), dans le but d'y trouver auprès de la monarchie française, un soutien pour assurer l'indépendance des Etats Unis d'Amérique.
Vous reconnaitrez peut-être sur la photo de groupe deux rameurs que vous croisez parfois aux Moitiers d 'Allonne !
Eric QUESNEY