EXPOSITION DE LA TAPISSERIE
DE BAYEUX
DITE DE LA " REINE MATHILDE "
Aux Moitiers d'Allonne du 26 au 30 Novembre 2011
L'exposition a eu lieu dans l'église des Moitiers d'Allonne, le samedi matin à 11h30, avec un accueil des "officiels" Conseiller général de la Manche,Maires, conseillers municipaux etc… de la Côte des Iles.
Accès de l'exposition, libre, le samedi après-midi jusqu'à18h00, dimanche de 11h00 à 18h00 et les autres jours de 9h00 à 18h00 -
Mercredi fermeture à 16h30.
Le nombre de visiteurs s'élève à 326 personnes dont 25 officiels et 213 enfants de CE1 et Prep 1/2. Les écoles des Moitiers d'Allonne, de Barneville-Carteret, Port-Bail, Denneville, sont venues les lundi et mardi.
Les visiteurs venaient de la Côte des îles, mais aussi de Cherbourg-Octeville, St Sauveur le Vicomte, La Haye du puits, Valognes.
La presse (En particulier "La Presse de la Manche"), la radio "France bleue Cotentin", les affiches chez les commerçants, les invitations personnalisées, largement diffusée ont bien aidé à faire connaître l'évènement.
Sur le livre d'or de l'exposant artiste-brodeur Claude Bienacel, les visiteurs ont largement manifesté leur admiration pour le travail et l'accueil, mais aussi d'avoir des manifestations d'ordre culturel aux Moitiers d'Allonne.
Claude Bienacel boulanger retraité admiratif de "la broderie de la toile de Bayeux" a décidé, il y a une quinzaine d'années de reproduire aux 9/10e ce chef d'œuvre, loin d'être terminé aujourd'hui, mais qui représente tout de même près de 5000 heures de travail. Son travail a attiré l'attention d'autorités culturelles, et de ce fait l'artiste se déplace sans cesse pour faire les honneurs "de sa toile" et conter l'histoire de notre Duc Guillaume et sa conquête. Cela n'a pas facilité sa venue aux Moitiers d'Allonne, mais il était heureux de venir chez nous et dans la Manche.. Pour la première fois.