Nous voici encore une fois réunis pour vous présenter les travaux de votre équipe municipale l’année écoulée, les projets pour 2019 et surtout, en toute convivialité, pour échanger nos vœux.

 

 

 

Vous êtes très nombreux, Sylvie vous a encore préparé une belle table, chargée de gourmandises pour fêter cet an 19. Mais, il faudra patienter, Alain a été rapide, mais je me dois de vous narrer une année encore très chargée en matière de travaux sur la commune, de projets en cours, de changements pas toujours acceptés…

 

 

 

Il y a un an, nous espérions avancer sur le futur lotissement… mais il fallait modifier une phrase de notre règlement de PLU… les procédures sont longues mais je remercie notre architecte, Claire DAVODET, et les services de la CAC qui nous ont permis de limiter les délais au mieux. Le permis d’aménager est déposé. Réalisé dans un esprit « quartier », le lotissement « les Murets d’Allonne » offrira 19 parcelles parfaitement viabilisées. Son dessin reproduira l’aspect du centre du bourg, avec ses murets, ses pignons sur la rue, ses cours et tendra vers une dimension éco-responsable (éclairage public autonome, récupération des eaux pluviales…).

 

 

 

En 2018, nous avons réalisé, avec le concours du SDEM, l’effacement de réseaux de plusieurs quartiers : Romont et le hameau Mauger, à la suite des travaux d’assainissement, la rue de Bas et la Ruette. Le nord du bourg et la zone artisanale est encore en cours et est complété par le détournement le la ligne Moyenne Tension qui traverse le futur lotissement. Nous avons signé, avec le SDEM, une convention Conseil en Energie Partagée qui nous permettra d’optimiser nos dépenses en énergie, tant pour nos bâtiments que pour l’éclairage public. En   2019, 250 m2 de panneaux photovoltaïques seront mis en place sur la toiture du groupe scolaire « Les Chardons Bleus ». Cette installation solaire photovoltaïque de 36 KWc, permettra à la commune de contribuer à la production d’énergie renouvelable et sera entièrement financée par le SDEM50.

 

 

 

Au niveau de la voirie, la route du Vayaigre a été refaite, des chicanes devant notre immeuble de commerce ont été réalisées pour essayer de ralentir certains indélicats et protéger nos enfants, les gabions seront agrémentés de plantes au printemps ; le cheminement piéton du haut hameau à Hatainville invite à la promenade et rétrécit la route, toujours dans le but de sécurisation. Nous continuons à entretenir nos sentiers, les bas-côtés de nos routes, les espaces verts de la commune, sans oublier l’entretien de la cale d’accès à la mer. Le programme de voirie pour 2019 sera déterminé lors de l’établissement du budget.

 

 

 

Concernant les bâtiments communaux, de nombreux travaux ont été réalisés dans le cadre de l’exigence légale d’accessibilité : école, 1000 club, cantine… cette obligation a permis notamment de rafraîchir des sanitaires anciens et peu confortables pour nos anciens. D’autres travaux de conservations ont été réalisés à l’église et dans notre immeuble de commerce. Nous envisageons des travaux de rafraîchissement des locaux administratifs en 2019 et bien sûr la poursuite de la rénovation de l’église.

 

 

 

Notre hangar municipal, en bordure de voie touristique était très convoité par certaines entreprises. Nous avons donc, en 2018, décidé de mettre en vente ce bâtiment et lancé la création d’un nouvel atelier municipal, plus adapté à nos besoins ; après déménagement, l’acquéreur, le garage de la côte des Isles pourra développer ses projets. Pour nous, cette construction sera le deuxième grand chantier de l’an nouveau.

 

 

 

En 2018, nous avons vendu 2 terrains communaux, 2019 verra donc 2 nouvelles habitations dans le centre bourg. Nous avons également mis en vente le presbytère, les travaux de mise aux normes, d’isolation s’avérant trop couteux. Le commerce communal a également été proposé à M KACI. Une commune n’a pas vocation, il faut le préciser, à rester propriétaire d’un commerce qui fonctionne bien. Il est légitime que le gérant souhaite développer son affaire, et ce n’est pas à la commune de continuer à investir ; nous l’avons aidé à démarrer et il me semble normal qu’un privé reprenne la totalité du bâtiment pour se donner les moyens de poursuivre sa croissance ; Espérons que nous conclurons ces deux ventes au mieux en 2019. Ces cessions laisseront à nos successeurs la liberté dé réaliser leurs ambitions.

 

 

 

Je ne saurai terminer cet inventaire sans parler du PRL, tellement critiqué, décrié… En 2018, nous avons vendu 6 parcelles, 6 bungalows sont en cours de construction, les constructeurs se bousculent su la partie ouest. 2019 se présente sous les meilleurs auspices puisque nous avons déjà 5 ou peut-être 7 terrains réservés. Nous n’avons jamais modifié nos critères de qualité avec notamment l’interdiction d’installer des mobil-homes… et il semble que notre ténacité paye aujourd’hui, n’en déplaise aux « vous avez qu’à’ ou « vous auriez dû »… Je tiens à remercier ici Laurence et Nathalie AUFRAY qui sont à l’origine de la vente de 7 voire 9 parcelles ! La trésorerie dégagée par ces ventes va nous permettre de finir les travaux de voirie et d’éclairage public, rendant encore plus attractif cet aménagement touristique imaginé par Alain.

 

 

 

Tous ces chantiers, pour une petite commune, ne pourraient être réalisés sans la qualité d’une équipe au service de tous. Je tiens donc à remercier ici tous mes adjoints pour leur soutien sans faille et leurs compétences, merci encore Sylvie, Jean-Marie, Jean-Claude et Alain pour votre disponibilité et votre implication à faire réussir nos projets. J’inclus dans cette équipe, notre Vice-Président de la CAC, Edouard, pour son soutien et ses conseils. Nos conjoints doivent trouver lourd cet engagement quotidien… merci de votre compréhension !

 

 

 

Et puis, tout projet génère son lot de tâches administratives : montage des dossier, demandes de subvention, dépôts de permis, règlement des factures… et tout ce qui fait le quotidien de nos secrétaires de mairie. Merci Véronique de ta compétence, de ta patience car quand on a travaillé toute sa vie dans le privé, certains trucs administratifs sont parfois abscons. Bravo aussi pour avoir aussi bien accueilli Anaïs, de lui avoir rapidement mis le pied à l’étrier… il faut dire que notre nouvelle recrue est, en à peine six mois, devenue indispensable. J’en profite pour saluer Delphine qui a maintenant rejoint l’équipe de notre député, je te souhaite une belle réussite et sois sûre que nous n’oublierons jamais les années où tu as œuvré pour les Moitiers.

 

 

 

Puisque je vous parle de nos agents communaux, je voudrais aussi remercier publiquement Xavier, ta disponibilité sans faille, ta gentillesse n’ont d’égales que ta compétence. Le nombre de travaux menés notre agent technique relève plutôt d’un inventaire à la Prévert, sur une commune, il faut être sur tous les fronts, les gens sont exigeants, tu fais face… et tu réponds toujours présents, même les week-end … chapeau !

 

 

 

En matière de compétences, Patricia exerce les siennes quotidiennement pour nourrir nos écoliers et une fois dans l’année pour réjouir les papilles de nos aînés. Bravo à toi et à ton dévouement, la qualité de la cantine est l’un des éléments attractifs de jeunes parents sur la commune.

 

 

 

Je salue nos enseignants, Samuel FOUREY est là malgré ses problèmes de santé. Bien sûr nous étions inquiets au départ de Christian DUCHESNES dont je salue encore le travail réalisé aux Moitiers, Mais nous voilà rassurés par le travail accompli par le directeur de notre école des Chardons bleus et toute son équipe pédagogique ; les projets se succèdent, cette année notamment, un grand projet avec Yann MOUCHEL sur la problématique des Dunes, un autre avec le SDEM sur l’énergie aux Moitiers… Plus de 100 élèves fréquentent cette école, des Moitiers bien sûr, mais aussi de Sénoville, de Sortosville et de Baubigny. L’avenir s’engage bien, aux Moitiers, nous avons eu 12 naissances aux Moitiers, 5 sont prévues en 2019 (nos informations à ce jour). Soyez assurés que nous serons toujours à vos côtés pour défendre notre groupe scolaire. Les parents peuvent apprécier la propreté de nos locaux scolaires ou périscolaire, bravo à Sylvie et Chantal pour ce travail irréprochable.

 

 

 

Un petit mot sur la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Depuis le 1er janvier 2018, nous avons transféré à la CAC la compétence assainissement… nous avions bien avancé dans les travaux de raccordement, l’agglo réalisera-t-elle la dernière tranche que nous avions envisagée au Meaudenaville de haut ? La zone artisanale, transférée depuis maintenant 2 ans est maintenant terminée… sera-t-elle agrandie un jour par la CAC ? d’autres compétences sont revenues depuis janvier aux communes et cela va nous obliger à reconstruire, à re-mutualiser au niveau du Pôle de Territoire de la Côte des Isles pour essayer de conserver à nos habitants un service équivalent à celui dont il a bénéficié jusqu’à présent. Je pense notamment à la compétence Jeunesse, périscolaire, loisirs… beaucoup de travail pour 2019, mais aussi au niveau des associations que l’ex communauté de commune aidait (Taxicom par exemple) …

 

 

 

Il est temps enfin de parler de vous, les Bénévoles… vous êtes tellement nombreux à vous investir dans les associations de la commune :

 

-   Au Club de l’Amitié, la présidence bienveillante et dynamique de Claudine, l’investissement de l’équipe de bénévoles constitue les atouts du succès : plus de 200 adhérents participent à au moins l’une des nombreuses activités proposées. Les animateurs sont bénévoles et très impliqués. Je citerai Stéphanie pour la peinture, Dominique et Anna pour la photo, Michèle pour l’art floral ou le cartonnage, Micheline pour la danse, Marc et Alain à la réduction de la fracture numérique, transformant nos anciens en véritables geeks, Jérome notre prof de gym dans la bonne humeur. Pardon à ceux que j’oublie…Bravo encore Claudine et toute l’équipe.

 

-   L’association des parents d’Elèves dont les bénévoles œuvrent pour financer les principaux évènements de l’école, ils savent répondre au pied levé à nos sollicitations. Merci Amélie et son équipe

 

-   L’association de la cantine, là encore des bénévoles gèrent la cantine pour près de 90 enfants, et leur motivation permet d’offrir des repas de qualité à un prix très raisonnables- bravo Aurélie et toute l’équipe pour votre engagement

 

 

 

-   Michel continue de gérer l’association de chasse en bonne intelligence avec Yann MOUCHEL, vous êtes tous ravis d’apercevoir une biche, de voir un coq faisan au détour d’un chemin… preuve qu’une bonne gestion rime avec protection des espèces

 

-   Christian DUTÖT a quitté la commune, mais son association des ateliers des dunes continue de créer des œuvres qui sont exposées tous les ans en octobre

 

-   La quatrième édition des Sentiers d’Allonne, a vu courir ou marcher 350 sportifs, Christian et Laurence AUFFRAY ont su fédérer 100 bénévoles pour assurer le succès de cet évènement. La cinquième se déroulera le samedi 26 octobre, Christian souhaite prendre du recul, l’association recrute donc de nouveaux bénévoles pour aider à organiser cet évènement sportif de l’automne.

 

-   Rogers et son équipe Franco-Britannique nous enchante désormais tous les ans avec son très couru Christmas’Carol, des chants de Noël en anglais, en français, en latin et surtout en bonne ambiance… suivi d’un délicieux vin chaud accompagné de gâteaux réalisés par les bénévoles.

 

-   Un évènement pour 2019 : Jean Pierre SAINT chantera le 17 mars au 1000 club : Brassens, chansons de son imagination ou autres chansons françaises. Réservez votre après-midi.

 

 

 

 

 

Bénévoles semble rimer avec Moitiers d’Allonne ? oui, on peut l’affirmer, de nombreux Moutrons sont encore impliqués dans différentes associations de communes voisines, assurant la réussite d’événements comme Les Fêtes de la Mer ou la Jersey Carteret ; Je pourrai citer encore la Goëlette, Tollet Général, la SNSM, les pompiers… mais aussi les différentes chorales locales (Intermède..) ou encore des association à but plus social (Sag de la Côte des Isles et son TAXICOM, Association Saint François (EHPAD), association des soins palliatifs, Paroisse et j’en oublie certainement.

 

 

 

Lorsque nous avons lancé un appel à l’aide pour un nettoyage du cimetière écologique, vous avez été nombreux à apporter vos binettes, râteaux ou autres serfouettes… . Bravo, grâce à vous nous avons troqué le glyphosate contre des saucisses à déguster en toute convivialité. Je tiens à remercier tous les Conseillers municipaux qui participent à moments de convivialité sur la commune.

 

Bien sûr vous trouverez toutes ces informations dans notre bulletin, mis encore en valeur cette année par Dominique et Olivier. Je ne saurai assez les remercier de la qualité du travail et de leur gentillsesse. Ce bulletin est dédié à Pierrick bien sûr pour sa belle performance aux championnats du monde d’aviron de Mer, mais aussi aux bénévoles.

 

Hélas, tout n’est pas si rose dans notre beau village... Nous regrettons encore la disparition de trop d’amis ou parents, disparus trop tôt… je renouvelle mon amitié à leur famille. Nous connaissons aussi tous des personnes malades, essayons de les soutenir et d’adoucir leur souffrance par des gestes simples. N’oublions pas nos très anciens, car on vit vieux sur la commune, 11 Moutrons ont dépassé les 90 ans, je tiens à les saluer ici et souhaite une belle année à Antoinette, Jeanne, Andrée, Annie, Renée, Marie-Louise, Cécile, Ginette, Emile, Albert, Louisette.

 

Que vous souhaiter pour l’an dix-neuf ? bien sûr la santé, le bonheur qui parfois peut être simple… est-il trop demandé que chacun puisse vivre décemment de ses revenus, de sa retraite ? et je rajoute du soleil, du soleil et encore un bel été.

 

Ah j’oubliais, je ne vais pas faire de politique, mais je tiens à porter devant nos élus nationaux l’inquiétude de nos amis anglais. Seront-ils des migrants après le Brexit puisqu’ils ne seront plus citoyens européens ?

 

Très douce année à chacune et à chacun.

 

Quelqu'un de bien

Quelques nouvelles de la municipalité en cet été 2015 :

 

- inauguration du PRL les Houguettes en présence de nombreux invités dont notre député Stéphane TRAVERT et notre Conseillère départementale Frédérique BOURY

 

- Ecole : réfection des peintures et des sols dans les classes primaires en juillet. Le permis de construire de la future salle d'activité est déposé.

 

- Assainissement du Meaudenaville de bas : arrêtés pour cause de congés, les travaux vont se poursuivre en août

 

- Aménagement zone artisanale : les travaux de terrassement on débuté, après une pause en août, ils se poursuivront en septembre

 

- Aménagement de l'extension du lotissement du Clos d'Aubay : les travaux seront réalisés en août

 

- Aménagement voirie rue de Maudret et pose d'un abribus en septembre

 

- Aménagement voirie hameau Buret en septembre

 

- Travaux de voirie à la Vallée en septembre

 

Bonnes vacances à Tous

Michèle SONILHAC

 

Le mot du Maire

Avant de rappeler les réalisations de l’année écoulée et évoquer les différents projets envisagés pour 2015, et au-delà, il me tient à cœur de citer tous ceux qui, par leur compétence, leur gentillesse et leur disponibilité, ont facilité mon adaptation aux nouvelles fonctions que vous m’avez confiées :

 

·         Les salariés : Véronique, Delphine, Patricia, Chantal, Myriam, Sylvie et Xavier. Sans oublier Robert bien sûr.

·         Mes adjoints, Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, les conseillères et conseillers municipaux et bien sûr le conseiller général.

 

A tous, je veux dire simplement : je vous remercie de Vous.

 

Bravo à toute l’Equipe pour tout ce qui a été accompli en 2014, dans la continuité, puisque beaucoup de travaux ont été lancés par Alain Lechevalier. De nombreux projets vont encore nous impacter. Certains dès 2015, visant principalement à dynamiser notre commune, pour attirer de nouveaux habitants et pérenniser le Groupe scolaire des Chardons Bleus, tout en fidélisant la population existante en lui offrant un nouveau confort et une amélioration de son cadre de vie.

 

·        La 5ème tranche d’assainissement et l’effacement des réseaux sur les rues de Maudret et des Ronds Duval sont terminés et nous permettent d’envisager la suite du programme ; les travaux d’assainissement (6ème tranche) concernera le Nord du Bourg (rue des écoles) jusqu’au hameau du Meaudenaville de bas et sera réalisé au printemps 2015. Une estimation est en cours d’étude pour notre dernière tranche, Romont et hameau Mauger. Les travaux pourraient être réalisés en 2016.

 

·         En matière d’Investissements :

- La municipalité a eu l’opportunité d’acquérir des terrains sur la zone artisanale Gustave Cambernon ; quatre parcelles vont être viabilisées et proposées à la vente, offrant ainsi à de nouvelles entreprises l’occasion de créer ou développer des activités économiques sur notre territoire.

- Deux nouveaux terrains constructibles seront aménagés près de l’école, permettant l’installation de jeunes couples sur le lotissement du Clos d’Aubay. Nous envisageons par ailleurs la création d’un futur lotissement dans le Bourg, dont la réalisation est conditionnée à la maîtrise foncière des terrains.

- La création du Parc Résidentiel de Loisirs « Les Houguettes » a perturbé les Hatainvillais une grande partie de l’année. Pardonnez-nous ces désagréments, mais notre commune offre désormais un écrin de paix et de verdure aux touristes qui voudront s’arrêter quelques jours sur notre magnifique territoire. La commercialisation des parcelles est désormais ouverte et nous n’en doutons pas, le succès sera à la hauteur de la prestation offerte : terrains clôturés et arborés, aire de jeux et de convivialité, éclairage autonome…

 

·         La rénovation de l’école se poursuit, quelques travaux d’entretien ont été réalisés concernant les aires de jeux extérieures. 2015 verra le rafraichissement des peintures des classes CE et CM.

-  Un programme de mise aux normes accessibilité va être initié dès 2015 pour l’Ecole et à partir de 2016 pour la cantine et le Mille club. Les travaux les plus onéreux concernent la réalisation de sanitaires adaptés pour chacun des bâtiments et nécessitent la refonte des blocs sanitaires.

-  La mise en place de TAP (Temps d’Activités Périscolaires) a mis en évidence le manque de locaux et de matériel indispensables à des animations de qualité ; la réforme des rythmes scolaires, en test cette année, sera améliorée au niveau des activités proposées et une solution provisoire, en termes de locaux, devrait émerger pour la prochaine rentrée.

 

·         Bâtiments - Après le commerce en début d’année, un logement communal a bénéficié du remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur, plus économique pour les locataires et répondant mieux aux exigences de la loi sur l’environnement. Le programme va se poursuivre pour moderniser les chauffages de tous nos bâtiments.

 

·         Au niveau de la voirie, de nombreux chemins ont été refaits. Je citerai surtout la liaison douce entre le Bourg et Hatainville que de nombreux promeneurs ont pu apprécier à l’automne. Dans la foulée de cet aménagement, Jean-Marie a fait réaliser un terrain de pétanque à disposition des boulistes des Moitiers, situé près de l’espace pique-nique dans le bourg, pour une plus grande convivialité.

-  De nombreux chemins ont été empierrés par les agriculteurs et je tiens à les remercier pour cet entretien annuel.

-  La réfection de la rue des Viviers va enfin être terminée au printemps après les gros travaux d’enfouissement de ce dernier trimestre.

-  Le chantier concernant les hameaux Surcouf, du Bosquet et Lepetit, prévu pour l’automne a été reporté en début d’année par l’entreprise détentrice du marché.

-  Deux études sont en cours pour la sécurisation de la rue de la Pinabellerie, et la rue de Maudret, à la sortie du PRL.

-  A Romont, la route sera refaite après les travaux d’assainissement en 2016.

-  Enfin, en 2015, est prévue la réfection de la route de la vallée, au niveau de la Mare aux Vanneaux, afin de solutionner le problème récurrent des inondations hivernales.

 

Notre commune s’enorgueillit du dynamisme de ses associations qui proposent de nombreuses activités, pour tous les âges, toutes les sensibilités, animées par de bénévoles talentueux. Apprendre une nouvelle discipline artistique ou simplement se rencontrer autour d’un goûter, chacun peut éviter la solitude dans ces moments de convivialité.

 

N’oublions pas l’animation du Bourg induite par la vitalité de notre O P’tit Moutron qui a su attirer et fidéliser de nombreux gourmands tous les midis de la semaine.

 

Une pensée pour nos Moutrons disparus au cours de cette année ; bienvenue aux dix nouveaux bébés et aux nouveaux habitants qui ont choisi de vivre aux Moitiers d’Allonne.

 

Un grand merci à tous les rédacteurs de ce bulletin, à Dominique et Olivier qui vont transformer ce modeste outil de communication en collector.

 

Merci à vous qui fleurissez si bien notre commune et à vous qui acceptez de donner votre électricité pour égayer nos longues nuits d’hiver.

 

Que 2015 vous soit douce, sereine et ensoleillée !                                Michèle SONILHAC

Merci à vous tous, merci aux électeurs des Moitiers d’Allonne.

 

Je ne suis pas la meilleure, je suis seulement la mieux élue ! Avec beaucoup de modestie, deux voix me séparent d'Alain.. et 5 de Jean-Claude. ..

 

Aujourd'hui, je suis maire de tous les Moutrons que je souhaite rassemblés autour de la réussite des Moitiers.

 

Les meilleurs m'entourent et c'est ce qui me rassure pour les six années de la mandature.

 

Pour moi Jojo faisait parti des meilleurs. Ce qu'on lui a fait est particulièrement lâche et profondément injuste. Je lui garde toute mon amitié ainsi qu'à Annick

 

Je vais avoir besoin de vous tous, de toutes vos compétences et de votre connaissance des dossiers et de la commune. De vous les adjoints, de vous tous les élus sans oublier les employés municipaux (Véro, Xavier, Patricia, Chantal et Myriam).

 

Merci à Alain de me léguer une commune en bonne santé et en plein essor. Je crois que tu auras à cœur de poursuivre les projets que tu as entrepris. Comme le disait Joseph, beaucoup d’autres projets vont éclore au sein d'une équipe très motivée.

 

Je pense aussi à Annie Auvray qui a été la première femme maire aux Moitiers. Pour elle toute ma tendresse !

 

Plus personnellement, je dédie ma nomination à mon Père qui est parti le mois dernier

 

Et bien sûr à toi Michel ; j’aurai besoin de Toi ce six années.

 

Merci encore à tous

 

Michèle SONILHAC

A l’orée de 2014,

 

 

Cela fait maintenant presque 6 ans que votre équipe municipale est au travail. 2014 verra les élections municipales se dérouler au mois de mars vous permettant ainsi de renouveler le conseil municipal et au mois de mai d’élire l’assemblée Européenne.

 

Un petit coup d’œil dans le rétro nous permet de voir les réalisations dernièrement accomplies :

 

• Réfection de la toiture de l’école avec isolation et changement du chauffage ; le peu de recul que nous possédons permet quand même de dire que tous les occupants de ces locaux apprécient le confort, il faudra un peu plus de temps pour parler des économies réalisées.

 

• L’assainissement d’Hatainville est enfin terminé ; un début de chantier historiquement humide nous a fait prendre beaucoup de retard et a entraîné de ce fait le report de l’effacement des réseaux qui devrait intervenir au tout début d’année 2014.

 

• Le permis d’aménager du PRL est finalisé et les acquisitions foncières terminées, nous allons aborder la phase travaux pour espérer être prêts à vendre les parcelles durant l’été 2014. Ce projet est très important en termes d’animation de la commune.

 

• Nous avons commencé à travailler à l’aménagement des rythmes scolaires en collaboration avec la Communauté de Communes ; un chantier difficile mais qui ne doit être guidé que pas l’amélioration du déroulement de la scolarité des enfants

 

• Les projets de réfection de la rue des Viviers et de la rue de Bas ont pris du retard en suivant le rythme de l’effacement des réseaux.

 

• Le commerce a été repris et grâce aux efforts conjugués des nouveaux locataires et de la municipalité, les soirées du bourg sont à nouveau animées ; souhaitons leur pleine réussite dans cette entreprise.

 

En matière d’urbanisme, une jurisprudence de la loi Littoral handicape lourdement la possibilité de construire dans les hameaux ; croyez que je le déplore et lutte de toutes mes forces pour faire avancer les dossiers.

 

Le souci d’une équipe municipale doit être en permanence axé vers le mieux-être de chacun de nos concitoyens, mais toujours dans le respect de la loi et de l’intérêt général qui prévaut sur l’intérêt particulier.

 

Nous avons une pensée émue pour ceux qui ne sont plus parmi nous et pour ceux qui souffrent.

 

Au nom de tout le Conseil et en mon nom personnel, je vous souhaite une douce et belle année 2014, pleine de moments de joie et de bonheur

 

Alain LECHEVALIER

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI