Vous souhaiter à tous une très belle année est, bien sûr, un plaisir que je partage avec toute l’équipe du Conseil Municipal.

 

Cet exercice est aussi l’occasion de vous rendre compte du travail de vos élus, de l’utilisation de vos impôts ! de vous parler de nos projets pour l’année qui arrive, mais également de rappeler l’action des différentes associations très actives sur notre commune. Aussi, je tiens à vous prévenir, je ne vais pas faire court.

 

 Je ne saurais continuer, sans remercier ceux qui vont encore une fois mettre en musique ce nouveau bulletin municipal, pour leur talent et leur gentillesse. Merci Dominique ! Merci Olivier ! Bravo à tous ceux qui ont participé à ce document, articles, photos, relecture…ce sera encore un beau cru.

 

 Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2017, notre ex-communauté de Communes de la Côte des Isles a intégré la nouvelle Communauté d’Agglomération du Cotentin. Ce n’est pas toujours facile, Edouard, notre Vice-Président, vous en parlera mieux que moi… Pourtant je pense que cela devrait être bénéfique à tout notre territoire, en terme de développement économique principalement, mais également dans la vie quotidienne. Pour nous, les administratifs municipaux, c’est souvent chronophage…

 

 2017 a été l’année Romont-Mauger ! depuis longtemps nous leur promettions !  Jean-Marie et Jean-Claude ont réussi à mener ce vaste chantier, avec brio et beaucoup de diplomatie (toujours écouter, expliquer, afin que personne ne se sente moins bien traité que son voisin). Tout le quartier, est désormais relié à l’assainissement collectif. Les travaux de construction du réseau, ont été réalisés au printemps, avec le soutien financiers du Département et de l’Agence de l’Eau. Dans la foulée, nous avons pu réaliser les branchements des 33 habitations entièrement subventionnés par l’Agence de l’Eau. Enfin, pour finaliser, la voirie a été refaite sur tout le secteur, avec la maîtrise d’oeuvre de l’Agence Routière du département. Je vous invite à aller voir, vous ne reconnaîtrez plus le quartier.

 

A côté de cet important chantier, d’autres travaux ont été menés à bien dans différents lieux des Moitiers :

 

Au cimetière, le portail a été entièrement refait, grâce aux relations d’Alain avec son ancien employeur, le Lycée DOUCET. Le portillon côté parking devrait être aussi remplacé. L’accessibilité à l’Eglise a complété cette réalisation.

 

Au Hameau DAUMAILLE, la communauté d’Agglomération du Cotentin a finalisé  les travaux de «renaturation« prévus depuis près de deux ans : le cours d’eau a repris son chemin naturel au fond du vallon, nous avons donc pu nettoyer le lavoir ! le hameau a retrouvé sa beauté ! Grâce encore à la ténacité de mes adjoints, à l’accueil des riverains et bien sûr à notre technicien rivière Michael Clément.

 

Les abords de la cale d’accès à la plage d’Hatainville ont enfin été consolidés, deux années de préparation administrative, enfin un accord du Ministère !  Beaucoup diront que cela ne servira à rien… mais il fallait faire quelque chose… et au niveau intégration dans le paysage, ça me semble une belle réussite.

 

A l’école, les enfants ont pu apprécié, à la rentrée, la rénovation du plateau de jeu des maternelles. Une surface amortissante a remplacé les petits cailloux que nos petits ramenaient dans leurs souliers… Nouvelle surprise à la rentrée de Toussaint, l’école s’est équipée, avec le soutien du Département et de l’Académie, de dix tablettes. Gageons que nos enseignants tireront profit de cet investissement !

 

 Pour revenir à nos associations, vos élus les considèrent comme des partenaires  essentiels à la vie communale. Grâce à l’implication de ces bénévoles, de nombreux évènements ponctuent la vie Moutronnaise tout au long de l’année : la journée du Vétathlon des Sentiers d’Allonne, la Kermesse de l’école et des Parents d’élèves, la réputée Poule au Pot de l’Association Cantine, les après-midi récréatifs de l’Association Fortement Ludoactive, l’Expo-vente du Club de l’Amitié, les belotes, le Loto du club, l’expo-vente des Ateliers des Dunes, les parties de chasse, sans oublier le très apprécié Christmas Carols…

 

Au quotidien, ce sont aussi des animations multiples et variées proposées par le Club de l’Amitié de Claudine PADET : le 1000 club, parfois la salle Baby accueillent ces activités. Claudine en chef d’orchestre : Michèle à l’art floral et au cartonnage, Dominique et Anna à la Photo, Stéphanie au dessin et à la peinture, Jérôme et Germaine à la Gymnastique, Micheline et Daniel à la Danse en ligne… sans oublier les ateliers de cuisine, de travaux manuels, couture, tricotage… Et, pour réduire la fracture numérique, Alain, Dominique et Marc à l’initiation informatique. Qui peut rester isolé aux Moitiers avec un telle offre ?

 

Bien sûr je rends hommage à Christian et Patricia pour leur implication dans les désormais très courus ateliers des Dunes. Bon rétablissement Christian !

 

Bravo encore  à ces Bénévoles !

 

Je remercie également nos voisins de Barneville-Carteret qui ont organisé sur notre territoire deux manifestations sur notre commune l’été dernier : la ballade en contes et chansons dans les dunes d’Hatainville (avec notre garde Yann MOUCHEL et Jean Louis REVERT en juin) une centaine de personnes ont pu apprécier le fabuleux paysage dunaire. C’est en août que la Médiathèque a organisé un après midi  An’ à contes pour les tout petits, le succès nous fait espérer une deuxième édition en 2018. 

 

Dans le même esprit, je tiens à saluer Kamel qui a su faire de son Auberge des deux Eglises, non seulement une très bonne adresse gourmande, mais aussi un lieu de rencontres, de création de lien social et a redonné vie à notre  centre bourg. Les Moitiers d’Allonne sont désormais connues pour le délicieux couscous de Khalida !

 

Notre artisanale a aussi beaucoup changé : tous les terrains sont vendus ! Stéphanr PESNEL n’est plus seul, deux pêcheurs sont venus s’installer, Romain DAVODET et Sébastien BLONDEL… bravo Sébastien pour l’aménagement à l’entrée du bâtiment. Sébastien LEROY a construit également un grand hangar, il va y faire un laboratoire pour la fabrication de ses saucisses.  Le garage de la Côte des Isles a également de belles perspectives pour 2018, et je ne dévoile aucun secret en affirmant que Benoît Brière prépare également un projet sur le secteur. Le P’tit Moutron de Sonia depuis un an et demi, apporte une animation quotidienne, dans ce quartier.

 

Pour 2018, j’aimerais vous promettre tellement de choses, surtout beaucoup de soleil, au sens propre comme au sens figuré. Pour nous 2018 devrait voir naître le lotissement de la rue des Ecoles. Ce projet, nous l’avons monté avec le soutien de Cécile GUILLOPE du CAUE de la Manche. Merci à Baby de nous avoir suggéré  de faire appel aux Conseils de cet organisme. Au début de l’été, nous avons choisi le cabinet Archipel Architectures de Claire DAVODET pour mener à bien ce projet. Elle s’est entouré de spécialistes (VRD, paysager…) et je pense que le projet nous permettra de proposer des terrains constructibles au Centre des Moitiers avant la fin de l’année. C’est un gros projet pour une petite commune et nous ferons tout pour le mener au mieux.

 

La ligne électrique qui traverse les terrains sera détournée au printemps et le nord du bourg, y compris la zone artisanale bénéficiera de l’enfouissement des réseaux dès le printemps. Nous rattraperons, deux rues que nous avions oubliées à Hatainville. Bien sûr ces travaux seront réalisés grâce  au SDEM.

 

Au-delà, nous prévoyons divers travaux d’entretien de notre voirie, la finalisation de la mise en accessibilité de notre groupe scolaire, du 1000 club et de la cantine scolaire, la sécurisation devant notre commerce communal…et bien sûr l’entretien de nos bâtiments communaux.

 

L’école des Chardons Bleus a fait le plein cette année : 109 enfants sur 4 classes…devrons-nous penser à ouvrir une cinquième classe pour la rentrée 2018-2019 ? Ce succès nous le devons à Samuel FOUREY, toute l’équipe enseignante, la motivation des parents d’élèves pour alimenter les caisses de la coopérative (opérations Sapins de Noël, croissants, crêpes …) mais aussi la qualité de notre cantine (parents d’élèves et surtout Patricia).

 

A la rentrée de septembre, il n’y aura plus de TAP, à la demande des enseignants et des parents, nous revenons à la semaine de 4 jours… je tiens à saluer le travail qui a été réalisé par les animatrices sur ces temps d’activités (TAP), mais également sur le périscolaire. Grâce à l’ex-communauté de communes de la Côte des Isles, nous avons pu mettre en place une offre ambitieuse en direction de notre jeunesse. Vos élus se mobilisent, à l’échelle du nouveau pôle de proximité, pour pérenniser, voire amplifier ces actions.

 

Pour fonctionner cet ensemble, faire vivre nos projets, nous avons besoin d’une équipe dynamique et surtout compétente. Merci Véronique ! merci Delphine de votre disponibilité et de votre professionnalisme.

 

Sur tous les fronts, Xavier répond toujours présent et assure avec gentillesse et beaucoup de professionnalisme également les travaux de plus en plus variés pour lesquels nous le sollicitons. Merci à toi Xavier.

 

 Je vous rappelle, nous avons déjà communiqué sur ce sujet, qu’un recensement va être effectué sur les Moitiers d’Allonne, du 18 janvier au 17 février. Cette année, Noëlle et Mélanie effectueront cette opération. Le recensement est obligatoire, merci de leur réserver le meilleur accueil.

  

Je voudrais saluer avec tristesse ceux qui nous ont quitté en 2017, des amis, des parents. Leur souvenir reste dans nos coeurs, ne le oublions pas.

 

Bienvenue à vous qui vous êtes installés sur notre commune ! n’oubliez pas que la meilleure façon de s’intégrer, de ne pas rester seul, est de participer. Nos bénévoles vous accueilleront dans leurs associations ; ils vous présentent leurs activités dans le bulletin 2018 qui vous sera distribué dans les jours qui viennent.

  

Je tiens particulièrement à rendre hommage à Brigitte et Jean Marie RENOUF pour leur action tout au long de l’année en faveur de MOHAMED qui leur avait été confié par l’Administration. Grâce à eux, mais également aux élus, aux professeurs du collège, à M RENARD, MOHAMED est désormais en apprentissage en boulangerie. Une histoire qui finit bien … bravo à Vous.

  

Avant de terminer, il faut rappeler qu’il reste à notre équipe municipale un peu plus de deux ans ! les prochaines élections municipales seront en mars 2020. De nombreux élus ont déjà effectué plusieurs mandats, personnellement je ne me représenterai pas pour un nouveau mandat… alors aux plus jeunes, jeunes actifs ou jeunes retraités de prendre la relève ! Il faut commencer à y penser dès maintenant. L’engagement est prenant, mais passionnant.

 

A tous, à chacun, je souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2018 !

 

 

Michèle SONILHAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelqu'un de bien

Quelques nouvelles de la municipalité en cet été 2015 :

 

- inauguration du PRL les Houguettes en présence de nombreux invités dont notre député Stéphane TRAVERT et notre Conseillère départementale Frédérique BOURY

 

- Ecole : réfection des peintures et des sols dans les classes primaires en juillet. Le permis de construire de la future salle d'activité est déposé.

 

- Assainissement du Meaudenaville de bas : arrêtés pour cause de congés, les travaux vont se poursuivre en août

 

- Aménagement zone artisanale : les travaux de terrassement on débuté, après une pause en août, ils se poursuivront en septembre

 

- Aménagement de l'extension du lotissement du Clos d'Aubay : les travaux seront réalisés en août

 

- Aménagement voirie rue de Maudret et pose d'un abribus en septembre

 

- Aménagement voirie hameau Buret en septembre

 

- Travaux de voirie à la Vallée en septembre

 

Bonnes vacances à Tous

Michèle SONILHAC

 

Le mot du Maire

Avant de rappeler les réalisations de l’année écoulée et évoquer les différents projets envisagés pour 2015, et au-delà, il me tient à cœur de citer tous ceux qui, par leur compétence, leur gentillesse et leur disponibilité, ont facilité mon adaptation aux nouvelles fonctions que vous m’avez confiées :

 

·         Les salariés : Véronique, Delphine, Patricia, Chantal, Myriam, Sylvie et Xavier. Sans oublier Robert bien sûr.

·         Mes adjoints, Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, les conseillères et conseillers municipaux et bien sûr le conseiller général.

 

A tous, je veux dire simplement : je vous remercie de Vous.

 

Bravo à toute l’Equipe pour tout ce qui a été accompli en 2014, dans la continuité, puisque beaucoup de travaux ont été lancés par Alain Lechevalier. De nombreux projets vont encore nous impacter. Certains dès 2015, visant principalement à dynamiser notre commune, pour attirer de nouveaux habitants et pérenniser le Groupe scolaire des Chardons Bleus, tout en fidélisant la population existante en lui offrant un nouveau confort et une amélioration de son cadre de vie.

 

·        La 5ème tranche d’assainissement et l’effacement des réseaux sur les rues de Maudret et des Ronds Duval sont terminés et nous permettent d’envisager la suite du programme ; les travaux d’assainissement (6ème tranche) concernera le Nord du Bourg (rue des écoles) jusqu’au hameau du Meaudenaville de bas et sera réalisé au printemps 2015. Une estimation est en cours d’étude pour notre dernière tranche, Romont et hameau Mauger. Les travaux pourraient être réalisés en 2016.

 

·         En matière d’Investissements :

- La municipalité a eu l’opportunité d’acquérir des terrains sur la zone artisanale Gustave Cambernon ; quatre parcelles vont être viabilisées et proposées à la vente, offrant ainsi à de nouvelles entreprises l’occasion de créer ou développer des activités économiques sur notre territoire.

- Deux nouveaux terrains constructibles seront aménagés près de l’école, permettant l’installation de jeunes couples sur le lotissement du Clos d’Aubay. Nous envisageons par ailleurs la création d’un futur lotissement dans le Bourg, dont la réalisation est conditionnée à la maîtrise foncière des terrains.

- La création du Parc Résidentiel de Loisirs « Les Houguettes » a perturbé les Hatainvillais une grande partie de l’année. Pardonnez-nous ces désagréments, mais notre commune offre désormais un écrin de paix et de verdure aux touristes qui voudront s’arrêter quelques jours sur notre magnifique territoire. La commercialisation des parcelles est désormais ouverte et nous n’en doutons pas, le succès sera à la hauteur de la prestation offerte : terrains clôturés et arborés, aire de jeux et de convivialité, éclairage autonome…

 

·         La rénovation de l’école se poursuit, quelques travaux d’entretien ont été réalisés concernant les aires de jeux extérieures. 2015 verra le rafraichissement des peintures des classes CE et CM.

-  Un programme de mise aux normes accessibilité va être initié dès 2015 pour l’Ecole et à partir de 2016 pour la cantine et le Mille club. Les travaux les plus onéreux concernent la réalisation de sanitaires adaptés pour chacun des bâtiments et nécessitent la refonte des blocs sanitaires.

-  La mise en place de TAP (Temps d’Activités Périscolaires) a mis en évidence le manque de locaux et de matériel indispensables à des animations de qualité ; la réforme des rythmes scolaires, en test cette année, sera améliorée au niveau des activités proposées et une solution provisoire, en termes de locaux, devrait émerger pour la prochaine rentrée.

 

·         Bâtiments - Après le commerce en début d’année, un logement communal a bénéficié du remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur, plus économique pour les locataires et répondant mieux aux exigences de la loi sur l’environnement. Le programme va se poursuivre pour moderniser les chauffages de tous nos bâtiments.

 

·         Au niveau de la voirie, de nombreux chemins ont été refaits. Je citerai surtout la liaison douce entre le Bourg et Hatainville que de nombreux promeneurs ont pu apprécier à l’automne. Dans la foulée de cet aménagement, Jean-Marie a fait réaliser un terrain de pétanque à disposition des boulistes des Moitiers, situé près de l’espace pique-nique dans le bourg, pour une plus grande convivialité.

-  De nombreux chemins ont été empierrés par les agriculteurs et je tiens à les remercier pour cet entretien annuel.

-  La réfection de la rue des Viviers va enfin être terminée au printemps après les gros travaux d’enfouissement de ce dernier trimestre.

-  Le chantier concernant les hameaux Surcouf, du Bosquet et Lepetit, prévu pour l’automne a été reporté en début d’année par l’entreprise détentrice du marché.

-  Deux études sont en cours pour la sécurisation de la rue de la Pinabellerie, et la rue de Maudret, à la sortie du PRL.

-  A Romont, la route sera refaite après les travaux d’assainissement en 2016.

-  Enfin, en 2015, est prévue la réfection de la route de la vallée, au niveau de la Mare aux Vanneaux, afin de solutionner le problème récurrent des inondations hivernales.

 

Notre commune s’enorgueillit du dynamisme de ses associations qui proposent de nombreuses activités, pour tous les âges, toutes les sensibilités, animées par de bénévoles talentueux. Apprendre une nouvelle discipline artistique ou simplement se rencontrer autour d’un goûter, chacun peut éviter la solitude dans ces moments de convivialité.

 

N’oublions pas l’animation du Bourg induite par la vitalité de notre O P’tit Moutron qui a su attirer et fidéliser de nombreux gourmands tous les midis de la semaine.

 

Une pensée pour nos Moutrons disparus au cours de cette année ; bienvenue aux dix nouveaux bébés et aux nouveaux habitants qui ont choisi de vivre aux Moitiers d’Allonne.

 

Un grand merci à tous les rédacteurs de ce bulletin, à Dominique et Olivier qui vont transformer ce modeste outil de communication en collector.

 

Merci à vous qui fleurissez si bien notre commune et à vous qui acceptez de donner votre électricité pour égayer nos longues nuits d’hiver.

 

Que 2015 vous soit douce, sereine et ensoleillée !                                Michèle SONILHAC

Merci à vous tous, merci aux électeurs des Moitiers d’Allonne.

 

Je ne suis pas la meilleure, je suis seulement la mieux élue ! Avec beaucoup de modestie, deux voix me séparent d'Alain.. et 5 de Jean-Claude. ..

 

Aujourd'hui, je suis maire de tous les Moutrons que je souhaite rassemblés autour de la réussite des Moitiers.

 

Les meilleurs m'entourent et c'est ce qui me rassure pour les six années de la mandature.

 

Pour moi Jojo faisait parti des meilleurs. Ce qu'on lui a fait est particulièrement lâche et profondément injuste. Je lui garde toute mon amitié ainsi qu'à Annick

 

Je vais avoir besoin de vous tous, de toutes vos compétences et de votre connaissance des dossiers et de la commune. De vous les adjoints, de vous tous les élus sans oublier les employés municipaux (Véro, Xavier, Patricia, Chantal et Myriam).

 

Merci à Alain de me léguer une commune en bonne santé et en plein essor. Je crois que tu auras à cœur de poursuivre les projets que tu as entrepris. Comme le disait Joseph, beaucoup d’autres projets vont éclore au sein d'une équipe très motivée.

 

Je pense aussi à Annie Auvray qui a été la première femme maire aux Moitiers. Pour elle toute ma tendresse !

 

Plus personnellement, je dédie ma nomination à mon Père qui est parti le mois dernier

 

Et bien sûr à toi Michel ; j’aurai besoin de Toi ce six années.

 

Merci encore à tous

 

Michèle SONILHAC

A l’orée de 2014,

 

 

Cela fait maintenant presque 6 ans que votre équipe municipale est au travail. 2014 verra les élections municipales se dérouler au mois de mars vous permettant ainsi de renouveler le conseil municipal et au mois de mai d’élire l’assemblée Européenne.

 

Un petit coup d’œil dans le rétro nous permet de voir les réalisations dernièrement accomplies :

 

• Réfection de la toiture de l’école avec isolation et changement du chauffage ; le peu de recul que nous possédons permet quand même de dire que tous les occupants de ces locaux apprécient le confort, il faudra un peu plus de temps pour parler des économies réalisées.

 

• L’assainissement d’Hatainville est enfin terminé ; un début de chantier historiquement humide nous a fait prendre beaucoup de retard et a entraîné de ce fait le report de l’effacement des réseaux qui devrait intervenir au tout début d’année 2014.

 

• Le permis d’aménager du PRL est finalisé et les acquisitions foncières terminées, nous allons aborder la phase travaux pour espérer être prêts à vendre les parcelles durant l’été 2014. Ce projet est très important en termes d’animation de la commune.

 

• Nous avons commencé à travailler à l’aménagement des rythmes scolaires en collaboration avec la Communauté de Communes ; un chantier difficile mais qui ne doit être guidé que pas l’amélioration du déroulement de la scolarité des enfants

 

• Les projets de réfection de la rue des Viviers et de la rue de Bas ont pris du retard en suivant le rythme de l’effacement des réseaux.

 

• Le commerce a été repris et grâce aux efforts conjugués des nouveaux locataires et de la municipalité, les soirées du bourg sont à nouveau animées ; souhaitons leur pleine réussite dans cette entreprise.

 

En matière d’urbanisme, une jurisprudence de la loi Littoral handicape lourdement la possibilité de construire dans les hameaux ; croyez que je le déplore et lutte de toutes mes forces pour faire avancer les dossiers.

 

Le souci d’une équipe municipale doit être en permanence axé vers le mieux-être de chacun de nos concitoyens, mais toujours dans le respect de la loi et de l’intérêt général qui prévaut sur l’intérêt particulier.

 

Nous avons une pensée émue pour ceux qui ne sont plus parmi nous et pour ceux qui souffrent.

 

Au nom de tout le Conseil et en mon nom personnel, je vous souhaite une douce et belle année 2014, pleine de moments de joie et de bonheur

 

Alain LECHEVALIER

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI