S'il y a quelqu'un que ça intéresse....

 

Dix ans bientôt ! Dix ans déjà que l’équipe municipale vous sert et essaie de défendre vos intérêts… au quotidien. Bien sûr des jeunes nous ont rejoint aux dernières élections, mais ils travaillent encore et ont une famille… c’est parfois compliqué pour eux de se libérer. Maire, maires adjoints… La gestion d’une petite mairie, cela ressemble beaucoup à la gestion d’une entreprise qui ne fermerait jamais, ni le week-end, ni les jours fériés…

 

Gérer d’abord les agents. Nous avons de la chance d’employer des personnes motivées et responsables. Les élus passent, les agents assurent la continuité du service. 

•       Dans l’école, Sylvie, Chantal et Myriam sont appréciées des enfants, des parents et de l’équipe enseignante, leur travail est indispensable à la qualité de notre groupe scolaire. 

•       A la cantine, Patricia organise les repas, commandes, menus … sans oublier le rangement et le nettoyage après chaque déjeuner, une vraie cantine, quel atout pour l’école !

•       Au secrétariat de Mairie, la gestion administrative est assurée par Anaïs, avec une efficacité que d’autres communes nous envient : compétence, discrétion, disponibilité, sens de l’accueil et des initiatives. Les élus peuvent compter sur Anaïs.

•       Au service de tous, école, mairie et autres bâtiments communaux sans oublier le cimetière, Xavier est de tous les projets d’amélioration ou d’entretien. Il trouve toujours une solution !

 

Gérer le patrimoine communal -    

•       Entretenir les bâtiments, la voirie et autres chemins,

•       Faire évoluer le patrimoine : extension du groupe scolaire par exemple… Bien sûr le Conseil décide de l’investissement, ensuite les élus suivent l’ensemble du projet, de la conception à la réception des travaux, en passant par l’appel d’offres, les réunions de chantiers, la résolution des problèmes qui pourraient survenir, les retards, la sécurité…

•       Extension et gestion du cimetière

•       Voirie et relations avec le département gestionnaire des routes départementales…

 

Merci à Jean-Marie et Jean Claude de s’investir sur ces dossiers importants. Leurs compétences sont précieuses 

 

Hors compétence - Bien que de nombreux sujets ne soient plus du ressort des communes, la mairie intervient pour représenter ou défendre les habitants afin qu’ils bénéficient au mieux des services auxquels ils ont droit :

•       Permis de construire et autres documents d’urbanisme, PLUi, Eau potable, Assainissement, Ordures ménagères, Raccordements électricité, téléphones ou fibre, Gestion du périscolaire….

 

Même si la compétence n’est plus communale, de nombreux habitants appellent en priorité le maire ou ses adjoints pour toute panne ! Merci à mes adjoints Sylvie, Alain, Jean-Claude et Jean-Marie et bien sûr Edouard d’être disponibles pour trouver des solutions.

 

L’humain - Être élu c’est être au service et à l’écoute de ses concitoyens… être attentif aux autres, à leurs difficultés, essayer de trouver des solutions à des situations difficiles ou conflictuelles.

Avec un petit budget, notre CCAS vient souvent financièrement au secours des plus démunis.

 

Merci à Sylvie et tous les élus qui restent vigilants. La porte de la mairie est ouverte à tous.

 

Relations avec les Associations - Les bénévoles sont les forces vives de la commune et les Associations leur permettent de s’investir dans leur domaine de prédilection :

 

•   L’Association des Parents d’Elèves propose des animations dont les bénéfices vont permettre aux enseignants d’organiser des projets pédagogiques. Bravo à Amélie et aux Parents bénévoles.

•   L’Association de cantine scolaire n’est certes pas la plus « attrayante » ! mais sans bénévoles, la gestion de la cantine deviendrait communale et le coût du repas bien plus onéreux pour les parents. Alors encore Merci Audrey et son équipe de prendre en charge cette gestion.

•   Le Club de l’Amitié. Fort de plus de 150 adhérents, le club offre quotidiennement une ou plusieurs activités. Chacun peut trouver son hobby, certains se sont découvert un véritable don. En tout cas bravo à Claudine et tout son Conseil d’Administration du Club. Bravo aux bénévoles talentueux qui partagent leurs passions : danse, dessin ou peinture, art floral, cartonnage, couture… informatique. Bravo à tous pour cette belle dynamique.

•   Aux Ateliers des Dunes, une fois par semaine, les peintres amateurs se réunissent pour échanger, et réaliser de jolis tableaux en toute convivialité.

•   Une fois par an, les Sentiers d’Allonne organisent une journée de randonnées et de trails sur nos magnifiques chemins ruraux. Bravo aux bénévoles qui assurent la réussite de cette journée sportive. Norbert, nouveau directeur de la course, nous concocte une 10 -ème édition « mémorable » pour 2024, année olympique.

•   Dernier né, le Comité des Fêtes des Moitiers d’Allonne a démontré, en 2023, sa capacité à organiser des évènements festifs rassemblant largement les habitants et au-delà : fête de la musique, 4L, … Bravo à Anthony pour cet investissement, bravo à son équipe !

•   L’Association de chasse assure la bonne gestion de l’activité et de la ressource, elle entretient des liens de partenariat avec les élus, les agriculteurs, le garde du littoral… Merci Michel !

•   Même s’il n’y a pas d’association dédiée, Hélène organise désormais tous les automnes un Troc de Plantes qui obtient un succès grandissant. Bonne idée Hélène !

Beaucoup de bénévoles on le voit… pourtant, certains évènements vont mobiliser durant plusieurs jours les élus et notre agent technique : installation des tentes et autre barbecue, installations de barrières, arrêtés du maire…Bravo à tous les élus qui participent et qui incitent les bénévoles et les associations à coopérer et mélanger leurs ADN…!  

 

Merci aux bénévoles qui s’investissent dans les associations voisines : SNSM, Tolet, Fêtes de la Mer… !

 

Enfin un petit mot pour annoncer la Fête de la Nature prévue les 25 et 26 mai 2024. Bravo à Dominique pour son investissement ! cet événement sera encore une belle surprise sur la commune. Une belle initiative de Dominique LANU

 

 

Relations avec les autres communes - Petite commune, nous ne pouvons pas rester isolée, et les élus entretiennent des relations avec nos voisins, 

•       À travers les « commissions de territoire » réunions des 14 élus de la Côte des Isles pour représenter et défendre notre territoire auprès de la Communauté d’Agglomération Le Cotentin. 

•       Grâce à la mutualisation de certains services au niveau du pôle de Proximité (Service commun Jeunesse, fourrière…)

•       À travers la mutualisation de services entre communes, Garde Champêtre, et commande « voirie ». Nous avons adhéré, avec plusieurs communes de la Côte des Isles à un groupement de commande « voirie » qui devrait nous permettre, pour 4 ans, pour tous les travaux de voirie, d’obtenir des prix et une simplification au niveau des tâches administratives.

 

Être maire c’est aussi gérer un ou plusieurs budgets, avoir des relations avec la Trésorerie qui assure le paiement de nos factures et contrôle nos dépenses, des relations avec les Services de l’Agglomération du Cotentin pour toutes les compétences transférées mais également pour les aides apportées, financières à travers les fonds de concours ou appui technique sur des dossiers parfois difficiles. C’est bien sûr avoir des relations avec les services de l’Etat, du Département, avec notre Député ; Merci pour leur soutien aux petites communes, cela nous permet de réaliser des investissements.

 

Être maire est une fonction passionnante et très prenante. Bientôt dix ans que cette équipe (maire-adjoints ou conseillers) est « aux manettes », certains sont élus depuis plus de 30 ans… Et même si l’envie est toujours là, même si nous imaginons encore de beaux projets, l’âge nous rattrape …! Dans deux ans vous élirez une nouvelle équipe municipale, alors prenons le temps de constituer une liste de personnes motivées pour prendre le relais. Alors… s’il y a quelqu’un que ça intéresse ?

 

Que cette nouvelle année vous apporte 366 jours de bonheur ! et de réflexion…

 

 

 

Michèle SONILHAC

2022 s’en va déjà ! tout va beaucoup trop vite… retournons-nous rapidement sur cette année de reprise « normale » mais parlons surtout de l’avenir.

 

De protocoles sanitaires en protocoles … qui nous ont obligé à partager nos locaux, agrandir la cantine dans le 1000 club tout en limitant les activités des associations, nettoyer, désinfecter, aérer… des coûts supplémentaires, de contraintes, des enfants avec des masques, sans masques, des test obligatoires,  plus de tests, des vaccins…  Heureusement, à la rentrée de septembre, chacun a repris sa place, ses activités. Merci à tous les écoliers qui ont accepté toutes ces consignes, aux enseignants, et merci à Chantal, Sylvie et Elodie qui ont, jour après jour, assuré un entretien irréprochable des locaux scolaires et périscolaires. Bien sûr bravo aussi à toute l’équipe de la cantine, sous la houlette de Patricia;

 

Mais ces épisodes Covid ont laissé des traces, les plus âgés ou les plus fragiles se sont isolés et n’ont plus l’envie ou la santé leur permettant de renouer le lien social détruit par la pandémie.

 

Beaucoup nous ont quittés : Jojo, Pierrot, Annie, Gérard, Aline et tant d’autres qui ont oeuvré pour la commune d’une façon ou d’une autre, au Conseil municipal ou dans les associations. Ne les oublions pas, souvenons-nous des bons moments partagés.

 

Évènement marquant de l’année, Véronique, la personne la plus importante de la commune depuis tant d’année a choisi de prendre une retraite bien méritée… Merci à Toi pour tout ce que tu as fait, pour les conseils dont nous avons tous bénéficié, nous les élus et merci d’avoir formé ta remplaçante, Anaïs qui, après quelques temps de timidité a repris le flambeau avec une efficacité incroyable.

 

Anaïs… sourire et efficacité, esprit d’initiative et organisation… je remercie encore celle qui nous a présenté cette Perle  ! Véro ? oui merci !

 

D’ailleurs, aux Moitiers, nous devons nous féliciter de tous nos agents. Nous pouvons leur faire confiance ; bravo à toi Anaïs, bravo à toi Xavier. Dans une petite commune, les élus changent, mais les agents assurent la continuité du service.

 

En 2023, nous disposerons d’un (ou une) Garde-Champêtre, (mutualisé avec les communes voisines), ce recrutement devenait inévitable pour essayer d’endiguer les incivilités et autres comportements répréhensibles.

 

Pas de grand chantier en 2022, quelques travaux de voirie, d’entretien de nos bâtiments (Eglise notamment). Nous avions décidé fin 2021 une extension du groupe scolaire… mais la crise économique  post-covid, aggravée par la guerre en Ukraine ne nous a pas permis de lancer l’appel d’offre. C’est aujourd’hui chose faite et espérons que les entreprises locales seront au rendez-vous. Pourquoi me direz-vous agrandir l’école alors que le nombre d’écoliers est en forte baisse ? C’est un investissement important, et nous faisons un pari sur l’avenir, nous essaierons d’attirer des jeunes avec des terrains à des prix raisonnables.

 

Cette motivation nous a conduit a acquérir un terrain à Hatainville ; maîtriser le foncier, travailler sur un développement permettant à des jeunes de s’installer durablement ; préserver des terres pour l’agriculture ; ne pas laisser Hatainville aux spéculateurs pour qui l’avenir de notre école et la vitalité de notre commune ne sont pas la priorité ; le Conseil Municipal s’y engage et travaillera dans ce sens. Notre PLU a près de 20 ans et les lois ont changé (Loi Littoral, jurisprudence Lavandou…), les terrains qualifiés de constructibles dans ce PLU, ne le seront plus demain (PLUi, Scot…).

 

2023 sera, pour vos élus, une année chargée, parfois difficile… mais tous sont mobilisés pour vous défendre, pour préserver l’âme de notre commune rurale. Merci à mes adjoints, Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, votre appui et votre présence quasi-quotidienne sont un atout précieux, je reconnais humblement que certains points techniques m’échappent un peu. Les conseils d’Edouard, Vice Président du Cotentin et Président du Pôle de Proximité, ses relations et ses compétences, sont également précieux pour notre commune. Merci à tous les conseillers municipaux qui savent se mobiliser et nous soutenir dans nos charges.

 

Je tiens à remercier tous les professionnels présents sur la commune, les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans, les restaurants… qui participent à la dynamique des Moitiers d’Allonne… sans oublier l’école de surf d’Hatainville dont la renommée dépasse le Cotentin ! bravo Henry et ton équipe !

 

Et je ne saurai terminer sans saluer ceux qui représentent aussi les forces vives de la commune : les Associations et les bénévoles. 2022 a été un grand cru pour toutes les manifestations auxquelles vous participez, ici ou chez nos voisins. Bravo à vous !

 

Pour 2023, je nous souhaite une très belle année, pleine de réussite pour notre commune ! et plein de belles choses pour chacune et chacun d’entre vous, la santé, la douceur et la solidarité.

Cette année 2021 avait pourtant bien commencé ! Souvenez-vous… il faisait un temps splendide… et nous étions nombreux à profiter, sur la plage d’Hatainville, de ce 1er janvier ensoleillé, moment de répit après un deuxième confinement. 

 

Des interdictions de se réunir, un nouveau confinement au printemps, des masques, du gel hydro-alcoolique, des gestes barrière, ces contraintes devenues des habitudes… des vaccins « libérateurs » puisqu’ils ont permis de « reprendre » une vie sociale…et voilà un nouveau variant Omicron ! Qui peut dire ce que sera l’année 2022 ? 

 

Malgré la pandémie, vos élus, mes adjoints ont été présents, pour aider des personnes en difficulté, pour transporter à la vaccination mais en même temps pour initier de nouveaux projets, pour participer à la vie de notre commune. Merci Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, merci à vos conjoints qui doivent me honnir de vous solliciter en permanence.

 

Édouard, en plus de sa vice-présidence compliquée au Cotentin, a accepté de reprendre les rênes du Pôle de Proximité de la Côte des Isles et pourtant je peux compter sur lui au niveau des Moitiers d’Allonne.

 

Même « en mode virus », 2021 a pourtant vu quelques chantiers émerger aux Moitiers d’Allonne ; Jean-Marie RENOUF détaille ces travaux en indiquant les entreprises qui les ont réalisés : entretien de la voirie et des chemins ruraux, réfection de trois lavoirs, rénovation des bâtiments et logements communaux, aménagement du cimetière…

 

La construction du nouveau hangar municipal, malgré de nombreux retard a enfin été terminée, merci aux volontaires qui ont bien voulu aider au déménagement. L’ancien hangar appartient désormais au garage de la Côte des Isles, l’entreprise ID Energie y est installée depuis l’automne.

 

Après de nombreux aléas climatiques ou autres, la voie verte reliant Hatainville au bourg a été aménagée dans la partie haute, facilitant les balades… « douces », une circulation d’engins à moteur détériorerait rapidement ce chemin.

 

En août, nous avons déposé un permis de construire pour un agrandissement du groupe scolaire : création d’une 5ème classe, d’une salle des professeurs et d’un préau côté école primaire, agrandissement du dortoir, création d’un nouvel accès pour la maternelle avec un petit préau et un local pour les vélos et les jeux d’extérieur. Cinq mois d’instruction pour un permis … des délais administratifs… ce n’est qu’en début d’année que nous pourrons lancer l’appel d’offre pour choisir les entreprises. Ces nouveaux équipements ne seront pas prêts pour la rentrée de septembre ; en attendant, la salle Baby Renaux continuera à abriter la cinquième classe et les activités périscolaires.

 

A l’école, les contraintes sanitaires sont suivies scrupuleusement, bravo à Chantal, Sylvie et Elodie qui nettoient, désinfectent, aèrent… protégeant les enfants et leur entourage. Bravo à notre directeur Samuel et son équipe enseignante, les projets pédagogiques, parfois freinés, reportés, sont toujours de très belle qualité et privilégient l’intérêt des enfants. Merci aux Parents d’Élèves qui rivalisent d’idées pour récolter de l’argent et financer les beaux projets.

 

La Cantine scolaire, au fil des années, s’avère trop « exigüe » pour recevoir près de 100 écoliers. Peu d’enfants rentrent chez eux le midi, la cuisine de Patricia semble appréciée… Depuis le début de la pandémie, le 1000 club est utilisé pour pallier l’étroitesse des locaux, les parents impliqués dans la gestion de la cantine ont su motiver le personnel pour assurer une hygiène parfaite (désinfections quasi-permanentes des locaux et des surfaces) et protéger nos enfants.

 

N’oublions pas l’ensemble des agents de la commune, la Pandémie a renchéri les lourdeurs administratives, mais avec patience, ils ont su faire face à la situation. Merci à tous !

 

Enfin, au retour de l’automne, les associations ont pu de nouveau, avec obligation du pass sanitaire, reprendre petit à petit les activités arrêtées brutalement en mars 2020. Près de 18 mois sans se rencontrer, partager… mais les bénévoles ont su relancer la dynamique… il faut espérer que cette reprise ne sera pas une nouvelle fois stoppée. Bravo à Claudine et les adhérents du Club de l’Amitié, à Christian et Laurence pour cette belle édition des Sentiers d’Allonne. Un grand bravo aussi à Annick qui a repris les cours de peinture avec les adhérents des Ateliers des Dunes.

 

Une nouvelle association est née, le Comité de Fêtes des Moitiers d’Allonne ; présidée par Anthony Besselièvre, elle se propose d’organiser deux « festivités » en 2022 : la fête de la musique et un grand Barbecue de rentrée en septembre. Je leur souhaite de réussir et je vous invite à les soutenir. 

 

Les associations, les bénévoles, les élus, les entreprises installées sur notre territoire constituent la force vive d’une petite commune, ils sont précieux, n’hésitez pas à les rejoindre.

 

Il me tenait à cœur de donner un grand coup de chapeau à Pierrick, notre champion, pour la réussite de son défi de réaliser le tour du Cotentin à la rame ! les fonds récoltés ont permis à plusieurs enfants malades de réaliser leurs rêves. Bravo Champion ! quelle fierté d’habiter dans ta commune !

 

Merci encore à Dominique et Olivier pour la beauté de ce nouveau bulletin 2022. Cette année nous avons souhaité mettre en avant les Pêcheurs, une profession qui a beaucoup souffert des effets combinés de la Covid et du Brexit. Tout notre soutien à vous tous.

 

Une pensée pour Frédérique Boury, notre Conseillère départementale, nous pouvons compter sur ses compétences et sa disponibilité à nos côtés.

 

Arriverons-nous à nous revoir en 2022 ? le Conseil Municipal a décidé de ne pas « faire » de cérémonie des vœux en janvier… trop de risques… trop de cas de contamination autour de nous. Protégeons-nous, protégez-vous, ces mots résonnent dorénavant comme des leitmotivs dans nos conversations… Retrouverons-nous un jour un peu d’insouciance ?

 

Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite une belle et heureuse année à tous ! et surtout la Santé.

 

Michèle SONILHAC

 

2020 ! Une année d’angoisse, de repli sur soi, d’absence de lien social… une année sous le signe du Coronavirus.

 

2021 sera-t-elle différente ? Aurons-nous vaincu cette pandémie ? J’espère que nous retrouverons notre vie d’avant… que toutes les associations pourront de nouveau animer notre village et retisser les liens d’amitié.

 

 

Un petit retour sur cette année 2020…

 

Cela avait déjà mal commencé, tous nos chantiers, Hangar Municipal, PRL les Houguettes et quartier des Murets d’Allonne à l’arrêt pendant de longues semaines à cause des intempéries qui duraient depuis septembre 2019 ! puis la décision gouvernementale de confinement général… et tout s’est arrêté :

 

 

 

  •  La mairie était fermée, vos élus restaient à l’écoute de chacun, essayaient d’aider, Véronique et Anaïs continuaient de gérer l’administratif, sur place ou en télétravail quand c’était possible. Xavier, a assuré toutes les tâches d’entretien printanières : nettoyage, tontes… réparations dans les bâtiments. Aujourd’hui, tous sont présents, les administrés sont reçus dans le respect des gestes barrières.
  • Les restaurants étaient fermés, les situations sont difficiles pour ces deux établissements, la date d’ouverture des restaurants n’est toujours pas fixée par le gouvernement.
  • l’Auberge des 2 églises proposait des plats à emporter. Les élus du CCAS ont organisé avec Kamel une livraison de couscous pour apporter un peu de réconfort aux plus fragiles. Au déconfinement, les clients se sont précipités pour se régaler des plats de Khalida… et depuis le 28 octobre, seule la vente à emporter est possible,
  • O’Ptit Moutron, Elie en a profité pour réaliser des travaux d’aménagement ; à l’été, la restauration a repris le midi, les clients fidèles attendaient cette réouverture… mais en novembre, cafés et les restaurants sont de nouveau fermés ; Elie propose des menus à emporter, des pizzas et même des spécialités africaines cuisinées par Hélène qui a pu rejoindre son mari en août.
  • Les entreprises de la zone artisanale ont dû fermer également, certains qui travaillaient seuls dans des bâtiments isolés ont pu continuer… tous les chantiers ont pris du retard, malgré les aides gouvernementales, les trésoreries ont souffert de ce manque d’activité
  • L’école n’a jamais été fermée, les enseignants continuaient à recevoir les enfants qui étaient prioritaires et assuraient en même temps les cours à distance…Bravo à leur réactivité, aucun enfant n’a été isolé. Pour ceux qui venaient en classe, Chantal et Sylvie ont assuré la désinfection des locaux plusieurs fois par jour. Puis l’école a repris petit à petit, tous les enfants étaient présents la dernière quinzaine de juin. En septembre, l’école est « obligatoire », les gestes barrières indispensables… Avec 111 élèves, la cinquième classe a été maintenue… mais trop petite en période de Covid ; le périscolaire (matin et soir) a dû être délocalisé dans le 1000 club.
  •   La cantine a fermé durant le confinement, mais l’Association a fait  le nécessaire, dès l’ouverture de l’école, pour assurer les repas dans des conditions satisfaisantes. Le mille club a été sollicité pour permettre la distanciation physique des enfants pour le déjeuner. Pour Patricia et son équipe, les contraintes sanitaires ont considérablement alourdi la tâche. Bien sûr l’association de cantine scolaire a dû investir en matériel de désinfection, a dû recruter du personnel pour aider au service et au nettoiement. La Municipalité a décidé de prendre en charge les pertes subies par cette association.
  •   L’association des Parents a dû reporter puis annuler le concert prévu en juin. Ses bénévoles ont continué à organiser des ventes : chocolats, sapins de Noël, jus de pomme… et ont alimenté à caisse de la coopérative scolaire
  • Le Club de l’Amitié s’est mis « en sommeil » dès le début de la pandémie… nos anciens sont les plus fragiles. Difficile de reprendre des activités sans prendre de risque, Claudine et le bureau de l’Association ont décidé d’attendre la fin de l’épisode sanitaire. L’activité marche a essayé de se relancer, mais la limitation à 1 km a encore rompu la dynamique de cette petite reprise. Bon courage Claudine, espérons qu’après cette pandémie, le club, facteur de lien social retrouvera ses marques et son dynamisme.
  • L’association des Sentiers d’Allonne avait tout bien préparé pour sa journée du 24 octobre, les mesures sanitaires étaient annoncées, l’accord du préfet était acquis… les bénévoles ont balisé les chemins, installé les barrières …trois journées de travail… et la décision préfectorale est tombée la veille à 18 h 30 ! manifestation interdite… il s’agissait de marcher ou courir dans la campagne !!!…?
  •   Rogers a bien sûr annulé son fameux Christmas Carol qui regroupe de nombreux participants tous les ans avant Noël… pour nous consoler, il nous livre la recette du fameux vin chaud. Merci Rogers et meilleure santé.
  • Les Ateliers des Dunes, peu nombreux, ont poursuivi leurs travaux artistiques et espèrent nous présenter leurs œuvres fin 2021.
  • L’association de chasse a pu tenir son assemblée en septembre, puis la chasse a été interdite, puis autorisée sous certaines conditions…, les terrains de chasse sont pourtant spacieux… le gibier proliférait, ainsi que les dégâts dans les cultures.

 

En juin, avec la levée du premier confinement, les chantiers communaux ont pu reprendre petit à petit, avec les fameux gestes barrières :

 

  •  Le PRL a été terminé : voirie, clôture, plantations, éclairage public… une des conséquences de la pandémie a été la ruée sur nos parcelles, à ce jour, si tout n’est pas vendu définitivement, tous les terrains sont réservés avec parfois une liste d’attente pour les derniers.
  •  Les Murets d’Allonne… avec plusieurs mois de retard, nous avons pu enfin commercialiser nos parcelles… Trois ont fait l’objet d’un compromis, quatre autres ont été réservées.
  •  La construction du hangar municipal a subi également beaucoup de retard, mais nous pensons pouvoir déménager en janvier.
  •  Dans le cimetière, la commission a choisi d’engazonner, l’entretien sera plus facile d’autant que nous nous sommes engagés, depuis 2017, dans une démarche zéro phyto ; le lieu sera, nous l’espérons, moins austère, plus apaisant.
  • La voirie de la rue des 2 églises a été réalisée et est désormais à sens unique. Les routes de la Luberie, des Meaudenavilles ont été refaites.
  • L’aménagement de la voie douce devrait permettre, dès le printemps, de relier nos deux villages en passant sous la touristique. Ce chemin sera réservé aux cheminements doux et interdire tout engin motorisé dans sa partie haute (Boviduc)

 

 

Pour 2021 ? même en étant optimiste, il semble que la montée en puissance du virus est impitoyable ; nous connaîtront bientôt les mesures sanitaires qui devraient s’accentuer en janvier.

 

Pour notre commune, le Conseil a décidé de lancer, rapidement, l’agrandissement du groupe scolaire :

 

  •   Une cinquième classe en dur, qui permettra de rendre à la salle Baby sa destination de lieu d’activités
  •   Un préau supplémentaire… l’existant s’avérant trop exigu pour le nombre d’enfants
  • Extension du dortoir, l’école étant obligatoire à partir de 3 ans, les tout petits ne peuvent plus rentrer chez eux (ou chez la nounou) pour la sieste.
  • Réaménagement de la salle d’activités (maternelle)

 

C’est un grand projet pour lequel nous allons chercher des financements auprès de l’État et du Département.

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce bulletin. Merci surtout à Dominique notre infographiste et à Olivier pour ses magnifiques dessins. Cette année, nous avons voulu mettre en valeur nos agriculteurs… avant de les rendre responsables de tous les maux… posons-nous la question de savoir combien un élevage nourrit de personnes… et qui pollue le plus ?

 

 Je ne pourrai conclure sans rendre hommage à tous ceux qui sont partis au cours de cette année, ils laissent leurs proches dans la peine. Pensons aussi à ceux qui souffrent de la maladie ou de la solitude.

 

 Pour retrouver une vie normale, s’il vous plaît, protégez-vous 😷😷😷

 

Bonne année à tous, surtout la santé, et puissions retrouver un peu d’insouciance ! Meilleurs vœux

 

 

 

                                                                                               Michèle

 

Au moment où j’écris ces mots, la tempête fait toujours rage, nos champs, nos jardins regorgent de cette pluie que nous ne supportons plus… Un automne trop pluvieux et année tellement triste pour beaucoup d’entre nous… Que cette nouvelle année vous soit douce et ensoleillée !

 

Mais revenons sur 2019… l’année a été particulièrement mouvementée, les forces vives des Moitiers d’Allonne ont largement contribué à ces évènements.

 

L’équipe municipale qui m’accompagne, est toujours réactive : à l’origine des nombreux projets qui font la réputation de notre commune, elle participe volontiers à leur réussite. Je tiens à remercier particulièrement mes adjoints, vos Conseillers municipaux que je mets souvent à contribution, merci aussi à nos conjoints qui nous sont toujours présents dans ces moments.

 

Commençons par notre école… sa renommée nous la devons à toute l’équipe enseignante, soudée autour de son directeur Samuel FOUREY. De nombreux projets pédagogiques ont émaillé cette année 2019, vous en trouverez le détail dans l’article de Samuel… mais je souhaite m’arrêter sur le travail mené tout au long de l’année avec Yann MOUCHEL, notre garde du littoral, sur les dunes d’Hatainville : ses richesses mais aussi sa vulnérabilité. Le joli livret joint à votre bulletin 2020, est le résultat de ces réflexions, de ces sorties pédagogiques.

 

Bien sûr la municipalité facilite ces nombreuses activités scolaires, mais leur financement dépend du dynamisme de l’Association des Parents d’Elèves. Leurs nombreuses initiatives ont permis d’alimenter la caisse de la Coopérative scolaire. Bravo à Amélie et sa belle équipe.

 

La notoriété de l’école des Chardons bleus, nous la devons également à notre cantine, bien sûr à Patricia qui sait faire apprécier à nos enfants les fruits et légumes de saison, mais également à la spécificité de cette cantine dont la gestion est assurée par des bénévoles. Bravo à cette association, bravo à Aurélie sa présidente et toute l’équipe.

 

Bien entendu, il existe des liens étroits entre les bénévoles de ces deux associations au service de nos enfants et, il faut le souligner, beaucoup participent aux autres événements initiés par la Municipalité ou d’autres associations communales.

 

L’année scolaire 2019-2020 a débuté par l’ouverture d’une cinquième classe, 108 élèves étaient inscrits à l’école des Chardons bleus pour cette rentrée !... belle reconnaissance pour nos enseignants et toute la commune.

 

Mais cette nouvelle classe est-elle pérenne ? devrons-nous envisager l’agrandissement du groupe scolaire, construire une nouvelle classe et rendre au périscolaire et aux associations la salle Baby RENAUX ? agrandir la cantine ? Autant de questions qui se poseront à la nouvelle équipe municipale qui sera élue en mars prochain.

 

Attirer de nouveaux habitants pour conforter notre école est l’objectif de la création du lotissement « les Murets d’Allonne », 19 parcelles viabilisées à partir de 23 500 EUR (5 parcelles déjà réservées). Le chantier a pris du retard avec cette météo exécrable, mais ce nouveau quartier verra le jour au printemps.

 

D’autres projets imaginés par vos élus ont été réalisés ou verront le jour en 2020. Jean-Marie en a fait une liste exhaustive dans ce bulletin, mettant en exergue les entreprises à qui nous avons confié la finalisation. Au-delà des grands investissements, il faut souligner tous les « petits travaux », souvent effectués par Xavier, avec gentillesse et compétence : peu spectaculaires, mais qui complètent les équipements, facilitent l’accessibilité ou simplement embellissent notre quotidien.

 

Alain, pour sa part, nous explique la décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du groupe scolaire. Poursuivant l’engagement de notre équipe en matière de développement durable, nous avons projeté un éclairage autonome sur la partie nord du bourg, des Murets d’Allonne jusqu’à la Zone artisanale.

 

Pour 2020, le hangar municipal dont les fondations sont déjà réalisées sera inauguré… et nous ferons appel aux bénévoles pour participer au déménagement et à l’installation dans ce nouvel outil.

 

L’année 2019 a été un grand cru pour la commercialisation de notre PRL les Houguettes, à ce jour 23 parcelles sont vendues et les travaux de finition de voirie sont programmés pour le printemps 2020. De nombreux jeunes ont investi dans ce site privilégié et proposent de jolis gites aux touristes. Afin de compléter cette offre touristique à Hatainville, nous avons envisagé la création d’un gite de groupe… nous n’en sommes qu’à l’étude d’opportunité et la nouvelle équipe municipale pourra compter sur la CAC, le Département et la Région si elle décidait de poursuivre ce projet. Merci à Hélène DEBROISE, Chargée de projet Développement de l'Offre Commerciale et Touristique à la CAC, qui nous assiste dans cette étude préliminaire.

 

Notre ambition de faciliter à tous, et en sécurité, la liaison des deux villages des Moitiers d’Allonne par une voie douce se concrétisera, ce projet sera subventionné largement par la Région. Nous les remercions et particulièrement Charlotte VISTE, Chargée de projets LEADER et développement territorial à la CAC, pour sa compétence et son assistance.

 

Le dynamisme de la commune, nous le devons également à quelques entreprises Moutronnes ; en 2019, nous avons célébré les 40 ans de l’entreprise POULAIN, salué le retour gagnant de Elie MARVIE « O P’tit Moutron », sans oublier la réussite de l’« Auberge des 2 églises » ; Kamel et Khalida KACI, propriétaires depuis novembre ont déjà en cours de nouveaux projets.

  

Financièrement, la situation de notre commune est plutôt florissante, lui garantissant les moyens de poursuivre son développement, à l’échelle humaine s’entend… et d’envisager, pourquoi pas ? quelque chose avec nos voisins avec qui nous partageons déjà beaucoup.

 

Rappelez-vous, c’est avec le concours des jeunes de nos voisins du nord que nous avons obtenu un 1000 club il y a plus de 40 ans, on parlait alors du « Club des Jeunes ». Ce sont les mêmes, « encore jeunes », qui composent aujourd’hui, le club de l’Amitié des Moitiers d’Allonne, de Baubigny et de Sénoville. Pas un jour sans activité, plusieurs activités par jour, le succès de ce club dépasse le périmètre des trois communes… avec près de 250 adhérents ! Bravo à Claudine et à tous les bénévoles qui font vivre le club de l’Amitié.

 

Christian DUTOT a quitté les Moitiers, mais son atelier de peinture nous régale tous les ans avec ses belles réalisations, merci Annick et tous les artistes.

 

La société de Chasse des Moitiers d’Allonne fête aussi ses 60 ans ! bel anniversaire et bravo à Michel et ses chasseurs… Le plaisir d’entendre un peu partout criailler les faisans, cacaber les perdrix ou les surprendre au détour d’un chemin !

 

Fin octobre, c’est désormais un rendez-vous sportif que nous offrent les Sentiers d’Allonne ! Christian a souhaité prendre un peu de recul, mais l’équipe de bénévoles, Benjamin, Laurence…sont motivés pour poursuivre…cinq ans déjà… souhaitons-leur encore de belles courses !

 

Roger nous séduit tous les ans avec de nouveaux chants de Noël, en Anglais, en Français, en Latin… l’église se remplit, tous viennent chanter ensemble… et déguster le délicieux vin chaud et les pâtisseries de nos amis anglais.

 

Pascal et sa « Zone fortement Ludo active » nous donne rendez-vous régulièrement autour de jeux de sociétés. Merci à lui.

 

Beaucoup d’activités, beaucoup de projets, cela signifie aussi un soutien administratif… merci à Véronique et Anaïs de vous investir dans tous ces projets.

 

Je souhaite remercier encore toutes les forces vives des Moitiers d’Allonne : les élus, les bénévoles, les agents… mais aussi Dominique et Olivier qui ont encore fait des prodiges pour ce bulletin 2020.

 

 

Belle année à vous

 

                                                                                   Michèle SONILHAC

 

Quelqu'un de bien

Quelques nouvelles de la municipalité en cet été 2015 :

 

- inauguration du PRL les Houguettes en présence de nombreux invités dont notre député Stéphane TRAVERT et notre Conseillère départementale Frédérique BOURY

 

- Ecole : réfection des peintures et des sols dans les classes primaires en juillet. Le permis de construire de la future salle d'activité est déposé.

 

- Assainissement du Meaudenaville de bas : arrêtés pour cause de congés, les travaux vont se poursuivre en août

 

- Aménagement zone artisanale : les travaux de terrassement on débuté, après une pause en août, ils se poursuivront en septembre

 

- Aménagement de l'extension du lotissement du Clos d'Aubay : les travaux seront réalisés en août

 

- Aménagement voirie rue de Maudret et pose d'un abribus en septembre

 

- Aménagement voirie hameau Buret en septembre

 

- Travaux de voirie à la Vallée en septembre

 

Bonnes vacances à Tous

Michèle SONILHAC

 

Le mot du Maire

Avant de rappeler les réalisations de l’année écoulée et évoquer les différents projets envisagés pour 2015, et au-delà, il me tient à cœur de citer tous ceux qui, par leur compétence, leur gentillesse et leur disponibilité, ont facilité mon adaptation aux nouvelles fonctions que vous m’avez confiées :

 

·         Les salariés : Véronique, Delphine, Patricia, Chantal, Myriam, Sylvie et Xavier. Sans oublier Robert bien sûr.

·         Mes adjoints, Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, les conseillères et conseillers municipaux et bien sûr le conseiller général.

 

A tous, je veux dire simplement : je vous remercie de Vous.

 

Bravo à toute l’Equipe pour tout ce qui a été accompli en 2014, dans la continuité, puisque beaucoup de travaux ont été lancés par Alain Lechevalier. De nombreux projets vont encore nous impacter. Certains dès 2015, visant principalement à dynamiser notre commune, pour attirer de nouveaux habitants et pérenniser le Groupe scolaire des Chardons Bleus, tout en fidélisant la population existante en lui offrant un nouveau confort et une amélioration de son cadre de vie.

 

·        La 5ème tranche d’assainissement et l’effacement des réseaux sur les rues de Maudret et des Ronds Duval sont terminés et nous permettent d’envisager la suite du programme ; les travaux d’assainissement (6ème tranche) concernera le Nord du Bourg (rue des écoles) jusqu’au hameau du Meaudenaville de bas et sera réalisé au printemps 2015. Une estimation est en cours d’étude pour notre dernière tranche, Romont et hameau Mauger. Les travaux pourraient être réalisés en 2016.

 

·         En matière d’Investissements :

- La municipalité a eu l’opportunité d’acquérir des terrains sur la zone artisanale Gustave Cambernon ; quatre parcelles vont être viabilisées et proposées à la vente, offrant ainsi à de nouvelles entreprises l’occasion de créer ou développer des activités économiques sur notre territoire.

- Deux nouveaux terrains constructibles seront aménagés près de l’école, permettant l’installation de jeunes couples sur le lotissement du Clos d’Aubay. Nous envisageons par ailleurs la création d’un futur lotissement dans le Bourg, dont la réalisation est conditionnée à la maîtrise foncière des terrains.

- La création du Parc Résidentiel de Loisirs « Les Houguettes » a perturbé les Hatainvillais une grande partie de l’année. Pardonnez-nous ces désagréments, mais notre commune offre désormais un écrin de paix et de verdure aux touristes qui voudront s’arrêter quelques jours sur notre magnifique territoire. La commercialisation des parcelles est désormais ouverte et nous n’en doutons pas, le succès sera à la hauteur de la prestation offerte : terrains clôturés et arborés, aire de jeux et de convivialité, éclairage autonome…

 

·         La rénovation de l’école se poursuit, quelques travaux d’entretien ont été réalisés concernant les aires de jeux extérieures. 2015 verra le rafraichissement des peintures des classes CE et CM.

-  Un programme de mise aux normes accessibilité va être initié dès 2015 pour l’Ecole et à partir de 2016 pour la cantine et le Mille club. Les travaux les plus onéreux concernent la réalisation de sanitaires adaptés pour chacun des bâtiments et nécessitent la refonte des blocs sanitaires.

-  La mise en place de TAP (Temps d’Activités Périscolaires) a mis en évidence le manque de locaux et de matériel indispensables à des animations de qualité ; la réforme des rythmes scolaires, en test cette année, sera améliorée au niveau des activités proposées et une solution provisoire, en termes de locaux, devrait émerger pour la prochaine rentrée.

 

·         Bâtiments - Après le commerce en début d’année, un logement communal a bénéficié du remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur, plus économique pour les locataires et répondant mieux aux exigences de la loi sur l’environnement. Le programme va se poursuivre pour moderniser les chauffages de tous nos bâtiments.

 

·         Au niveau de la voirie, de nombreux chemins ont été refaits. Je citerai surtout la liaison douce entre le Bourg et Hatainville que de nombreux promeneurs ont pu apprécier à l’automne. Dans la foulée de cet aménagement, Jean-Marie a fait réaliser un terrain de pétanque à disposition des boulistes des Moitiers, situé près de l’espace pique-nique dans le bourg, pour une plus grande convivialité.

-  De nombreux chemins ont été empierrés par les agriculteurs et je tiens à les remercier pour cet entretien annuel.

-  La réfection de la rue des Viviers va enfin être terminée au printemps après les gros travaux d’enfouissement de ce dernier trimestre.

-  Le chantier concernant les hameaux Surcouf, du Bosquet et Lepetit, prévu pour l’automne a été reporté en début d’année par l’entreprise détentrice du marché.

-  Deux études sont en cours pour la sécurisation de la rue de la Pinabellerie, et la rue de Maudret, à la sortie du PRL.

-  A Romont, la route sera refaite après les travaux d’assainissement en 2016.

-  Enfin, en 2015, est prévue la réfection de la route de la vallée, au niveau de la Mare aux Vanneaux, afin de solutionner le problème récurrent des inondations hivernales.

 

Notre commune s’enorgueillit du dynamisme de ses associations qui proposent de nombreuses activités, pour tous les âges, toutes les sensibilités, animées par de bénévoles talentueux. Apprendre une nouvelle discipline artistique ou simplement se rencontrer autour d’un goûter, chacun peut éviter la solitude dans ces moments de convivialité.

 

N’oublions pas l’animation du Bourg induite par la vitalité de notre O P’tit Moutron qui a su attirer et fidéliser de nombreux gourmands tous les midis de la semaine.

 

Une pensée pour nos Moutrons disparus au cours de cette année ; bienvenue aux dix nouveaux bébés et aux nouveaux habitants qui ont choisi de vivre aux Moitiers d’Allonne.

 

Un grand merci à tous les rédacteurs de ce bulletin, à Dominique et Olivier qui vont transformer ce modeste outil de communication en collector.

 

Merci à vous qui fleurissez si bien notre commune et à vous qui acceptez de donner votre électricité pour égayer nos longues nuits d’hiver.

 

Que 2015 vous soit douce, sereine et ensoleillée !                                Michèle SONILHAC

Merci à vous tous, merci aux électeurs des Moitiers d’Allonne.

 

Je ne suis pas la meilleure, je suis seulement la mieux élue ! Avec beaucoup de modestie, deux voix me séparent d'Alain.. et 5 de Jean-Claude. ..

 

Aujourd'hui, je suis maire de tous les Moutrons que je souhaite rassemblés autour de la réussite des Moitiers.

 

Les meilleurs m'entourent et c'est ce qui me rassure pour les six années de la mandature.

 

Pour moi Jojo faisait parti des meilleurs. Ce qu'on lui a fait est particulièrement lâche et profondément injuste. Je lui garde toute mon amitié ainsi qu'à Annick

 

Je vais avoir besoin de vous tous, de toutes vos compétences et de votre connaissance des dossiers et de la commune. De vous les adjoints, de vous tous les élus sans oublier les employés municipaux (Véro, Xavier, Patricia, Chantal et Myriam).

 

Merci à Alain de me léguer une commune en bonne santé et en plein essor. Je crois que tu auras à cœur de poursuivre les projets que tu as entrepris. Comme le disait Joseph, beaucoup d’autres projets vont éclore au sein d'une équipe très motivée.

 

Je pense aussi à Annie Auvray qui a été la première femme maire aux Moitiers. Pour elle toute ma tendresse !

 

Plus personnellement, je dédie ma nomination à mon Père qui est parti le mois dernier

 

Et bien sûr à toi Michel ; j’aurai besoin de Toi ce six années.

 

Merci encore à tous

 

Michèle SONILHAC

A l’orée de 2014,

 

 

Cela fait maintenant presque 6 ans que votre équipe municipale est au travail. 2014 verra les élections municipales se dérouler au mois de mars vous permettant ainsi de renouveler le conseil municipal et au mois de mai d’élire l’assemblée Européenne.

 

Un petit coup d’œil dans le rétro nous permet de voir les réalisations dernièrement accomplies :

 

• Réfection de la toiture de l’école avec isolation et changement du chauffage ; le peu de recul que nous possédons permet quand même de dire que tous les occupants de ces locaux apprécient le confort, il faudra un peu plus de temps pour parler des économies réalisées.

 

• L’assainissement d’Hatainville est enfin terminé ; un début de chantier historiquement humide nous a fait prendre beaucoup de retard et a entraîné de ce fait le report de l’effacement des réseaux qui devrait intervenir au tout début d’année 2014.

 

• Le permis d’aménager du PRL est finalisé et les acquisitions foncières terminées, nous allons aborder la phase travaux pour espérer être prêts à vendre les parcelles durant l’été 2014. Ce projet est très important en termes d’animation de la commune.

 

• Nous avons commencé à travailler à l’aménagement des rythmes scolaires en collaboration avec la Communauté de Communes ; un chantier difficile mais qui ne doit être guidé que pas l’amélioration du déroulement de la scolarité des enfants

 

• Les projets de réfection de la rue des Viviers et de la rue de Bas ont pris du retard en suivant le rythme de l’effacement des réseaux.

 

• Le commerce a été repris et grâce aux efforts conjugués des nouveaux locataires et de la municipalité, les soirées du bourg sont à nouveau animées ; souhaitons leur pleine réussite dans cette entreprise.

 

En matière d’urbanisme, une jurisprudence de la loi Littoral handicape lourdement la possibilité de construire dans les hameaux ; croyez que je le déplore et lutte de toutes mes forces pour faire avancer les dossiers.

 

Le souci d’une équipe municipale doit être en permanence axé vers le mieux-être de chacun de nos concitoyens, mais toujours dans le respect de la loi et de l’intérêt général qui prévaut sur l’intérêt particulier.

 

Nous avons une pensée émue pour ceux qui ne sont plus parmi nous et pour ceux qui souffrent.

 

Au nom de tout le Conseil et en mon nom personnel, je vous souhaite une douce et belle année 2014, pleine de moments de joie et de bonheur

 

Alain LECHEVALIER

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

 

mail: moitiersdallonne@wanadoo.fr

 

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI