« J’ai voulu donner, consacrer, une partie de ma vie aux autres, sans en attendre le moindre retour ». SMS de Baby le 4 avril 2016.

 

Baby nous a quitté et il n’est pas de mot, à part « orphelin », pour qualifier une commune tout entière. Baby a tant fait pour Nous, a tant fait pour Vous. Baby, juste quelqu’un de bien.

 

En hommage pour son engagement en faveur de la jeunesse, au cours de ses différents mandats, le nouvel espace construit dans l’enceinte du groupe scolaire porte désormais son nom « salle Baby RENAUX ». Cet investissement vient compléter l’équipement destiné aux enfants des Moitiers d’Allonne et est principalement dédié aux activités périscolaires.

 

Adieu monsieur le Professeur ont chanté les enfants le 1er juillet à Christian Duchesne qui, prenant une retraite bien méritée, a laissé la direction de l’Ecole des Chardons Bleus à Samuel Fourey. Bienvenue monsieur le Directeur !

 

 

Ça bouge aux Moitiers !

 

« O’P’tit Moutron » a déménagé dans la zone artisanale, fin août, et sa situation, visible de la Touristique, son ambiance moderne et chaleureuse, attirent de nombreux nouveaux clients tous les jours, bravo Sonia.

 

Le commerce communal n’est pas resté longtemps inoccupé. Kamel a créé, fin octobre, « L’auberge des 2 églises » et le succès est au rendez-vous de son délicieux couscous ! Le bourg ne restera pas vide, l’animation va reprendre avec la visite de gourmets venant de tout le territoire et au-delà.

 

Dans la zone artisanale, trois entreprises vont venir construire leurs ateliers début 2017 : Sébastien Leroy (Saucisses), Sébastien Blondel (Pêcheur), Romain Davodet (Pêcheur). Il reste encore un terrain à vendre.

 

Deux maisons sont en construction dans le lotissement du clos d’Aubay. De l’autre côté du groupe scolaire, la commune a également cédé un terrain de 1000 m2 sur la rue des écoles. La construction a démarré en décembre.

 

 

Pour la Municipalité, 2016 a encore été l’occasion de travaux importants à gérer sur la commune :

 

    Voirie – Suite aux travaux réalisés en 2015, nous avons procédé à la réfection de la route de la Vallée, et au reprofilage des Défends. Une année chargée pour la voirie communale, puisque ont été refaites, les rues de la Roquette, du Presbytère, les chemins du Quesnot, du Criquet, du Petit Breuil, d’Hatainville…

 

    Construction de la salle Baby RENAUX

 

    PRL - installation de l’espace de jeux et vente de nouvelles parcelles - de nouvelles maisonnettes seront construites début 2017 - « chi va piano, va sano… » la qualité reste fidèle aux exigences de notre cahier des charges.

 

   Assainissement - au printemps, une trentaine de
particuliers ont été raccordés au réseau du Meaudenaville de bas. A l’automne, la construction du réseau de Romont et Hameau Mauger a été réalisée. Les réseaux collectifs des Moitiers sont donc entièrement réalisés.

 

Pour 2017, faut-il prévoir moins de chantier ?

 

Dès le printemps, les raccordements des particuliers de Romont et du hameau Mauger seront lancés, avec les subventions promises de l’Agence de l’eau. Les réseaux souples, téléphone et électricité seront enfouis et enfin la voirie sera refaite !...

 

La maitrise foncière de l’ensemble des terrains composant le futur lotissement de la rue des écoles est désormais effective. Nous allons débuter en ce début 2017 les études d’aménagement permettant de dégager une quinzaine de parcelles à bâtir. De nombreuses réunions de préparation et de chantier pour l’équipe municipale ! Avec le CAUE du département de la Manche, nous allons essayer de monter un projet d’aménagement de qualité, tout en offrant des parcelles attractives financièrement pour les futurs investisseurs.

 

Réforme Territoriale. Au 31 décembre 2016, la communauté de communes de la Côte des Isles a été dissoute. C’est à l’Agglomération Cotentin que nos communes adhèrent désormais. Tout doit se mettre en place, toutes les compétences des anciennes communautés de communes ont été transférées… certaines, non obligatoires reviendront aux « territoires ». Une année de changement difficile s’annonce pour vos élus, nos agents et surtout les agents des EPCI actuels.

 

Aux Moitiers, nous avons choisi Edouard MABIRE pour nous représenter dans cette nouvelle agglo… Il a été élu Vice-Président lors de la séance d’installation du Conseil communautaire le 21 janvier, Bravo. Alain LECONTE a été nommé Conseiller communautaire suppléant.

 

Concernant l’Urbanisme, l’Etat, c’est-à-dire la DDTM, n’instruira plus gratuitement nos dossiers (permis de construire…). Un service instructeur sera créé au niveau de l’agglomération Cotentin, … payant. L’agglomération prend également la compétence de notre PLU.

 

 

2016 a encore été très animée grâce à nos dynamiques associations. Merci à l’investissement de tous les bénévoles pour éviter l’isolement.

 

     Société de Chasse Nous avons tous apprécié de rencontrer, au détour d’un sentier, ces beaux faisans qui habitent nos contrées grâce à l’action de protection des chasseurs. Merci à Michel et à son équipe

     Club de l’Amitié - Le Mille club est occupé, quasiment en permanence, pour de nombreuses activités, assurées par des bénévoles. De la danse en ligne à la gymnastique volontaire, de goûters en concours de belotes conviviaux, d’activités gourmandes, artistiques, toujours créatrices… La Présidente Claudine Padet et son équipe rassemblent toujours plus de nouveaux Amis. En janvier, l’atelier Photo de Dominique Lanu rejoint le Club, un deuxième horaire sera proposé.

     Les Ateliers des Dunes de Christian Dutôt, ont exposé leurs œuvres traditionnellement au mois d’octobre. En 2016, gage de qualité, la salle du Parc de Carteret a offert un retentissement plus important aux Artistes.

     Les Sentiers d’Allonne - la deuxième édition du vétathlon a réuni près de 450 participants, et de nombreux bénévoles pour une journée sportive intense le 29 octobre. Merci à Christian et Laurence Auffray, Mickaël Moniette, Benjamin de Magondeau. Et gageons qu’ils nous préparent une troisième édition… encore plus …

     Zone Fortement Ludoactive - Pour la deuxième année, Pascal Bons a su réunir des jeunes et des moins jeunes pour partager autour de jeux de société, toujours appréciés.

 

     Parents d’Elèves - Merci à Julie Eustache et son équipe de bénévoles. Les différentes animations qu’ils offrent tout au long de l’année (kermesse, belote, loto, vente de sapins, de gâteaux…) permettent de financer la coopérative scolaire.

 

     Cantine scolaire - Clarisse Deneuve et Eve Pécullo se dévouent tout au long de l’année pour assurer à nos petits une nourriture de qualité, préparée aux Moitiers d’Allonne par Patricia Leprévost.

 

 

Pour la troisième année, l’association Christmas Carol s’est installée dans notre église pour un après-midi, suivi d’un délicieux vin chaud au Mille Club. Merci à Rogers Bates de choisir les Moitiers d’Allonne pour cette animation festive et chaleureuse.

 

Le Tour de France est passé aux Moitiers, quelques minutes, pour traverser Hatainville… beaucoup de supporters, de toutes les générations pour un moment inoubliable…

 

De nouveaux habitants se sont installés aux Moitiers, et je leur souhaite la bienvenue, qu’ils trouvent le bonheur dans notre commune. Au revoir à tous nos amis qui sont partis.


 

Citoyenneté – Je remercie l’UNC pour sa générosité lors de la dissolution de sa section. Merci à tous les citoyens qui participent aux commémorations des 8 mai et 11 novembre. J’ai vu un Ancien fondre en larmes devant un modeste bouquet champêtre déposé par un enfant.

 

Pour 2017, je voudrais d’abord souhaiter mes vœux de bonheur et de réussite à tous nos agents qui œuvrent tous les jours à notre confort à tous. Merci à Véronique, Delphine, Patricia, Sylvie, Chantal, Myriam et bien sûr Xavier.

 

Que 2017 comblent également mes adjoints Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, surtout une bonne santé. Merci de votre soutien permanent dans la gestion de la commune et des nombreux chantiers. Merci également à tous les élus, et leurs conjoints, qui répondent toujours présents aux manifestations organisées sur la commune.

 

Pour la troisième fois, Dominique et Olivier nous réalisent, bénévolement, ce superbe bulletin municipal. Sans leur amitié, il nous serait impossible de publier un magazine de cette qualité. Les mots me manquent pour leur dire Merci et leur souhaiter de venir souvent en Côte des Isles…

 

A Vous qui me lisez, je souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, que l’amitié apaise vos souffrances ou vos chagrins… je vous souhaite une année FRATERNELLE !

 

 

 

           Michèle Sonilhac

 

 

            

Quelqu'un de bien

Lundi 18 juillet : 

. réunion de chantier (salle d'activités scolaires) - les peintures sont en cours, les sanitaires posés la semaine prochaine. La réunion de réception est prévue le 1er août

 

- assainissement Romont et Hameau Mauger : la réunion de lancement de la 7ème tranche d'assainissement des Moitiers d'Allonne s'est tenue ce jour en mairie et sur place. Les travaux démarreront début octobre. L'entreprise SITPO qui a été retenue sur le chantier fera le tour des maisons concernées pour effectuer un constat d'huissier (photo, état des lieux...)

en attendant, bonnes vacances à tous

Quelques nouvelles en ce jour d'été 2016 :

 

- la construction de la salle d'activité se poursuit. L'isolation intérieure devrait être terminée fin juin. Les peintres, plombiers, carreleurs devraient alors entrer en action et les travaux devraient être terminés fin juillet.

 

- l'aire de convivialité du PRL est en cours d'installation, les parcelles ont été nettoyées pour l'été et la commercialisation se poursuit

 

- en juillet également, la réfection des sanitaires sera réalisés (problèmes de réseau dégradé)

 

- Assainissement de ROMONT, nous attendons l'accord de l'Agence de l'Eau pour lancer les travaux

- La commune a mis en vente deux parcelles à construire dans le centre bourg. Un nouveau lotissement d'une quinzaine de parcelles devrait voir le jour en 2017 (acquisition foncière en cours)

 

- Deniers jours d'école pour Christian DUCHESSE, nous fêterons son départ en retraite le 1er juillet

- le Tour de France arrive, un griller sera installé à Hatainville, rue des devises, des tables et bancs seront également à la disposition de ceux qui veulent déjeuner sur place en attendant la caravane

 

Bonne vacances à tous

 

 

Nous n’oublierons jamais l’année 2015 et son lot d’horreurs… après Charlie et l’Hypercasher en janvier, l’insoutenable s’est reproduit le 13 novembre à Paris…sans parler du pilote suicide au printemps dans les Alpes. Nous connaissons tous des familles endeuillées et nous partageons leur peine et l’effroi devant de telles violences.

 

Nous n’oublierons pas non plus nos amis disparus aux Moitiers : Catherine, Claude, Denise, Julien… leur souvenir reste dans nos mémoires et dans nos cœurs.

 

Je voudrais que 2016 soit enfin une année de Paix et de Sérénité, qu’elle soit particulièrement douce à tous les Moutrons, sous le signe de la Solidarité et de la Fraternité.

 

Mon propos s’adresse d’abord aux nouveaux Moutrons, je vous félicite d’avoir choisi une commune où il fait bon vivre ensemble, grâce notamment à un tissu associatif très dynamique et en plein essor. Les associations font partie des forces vives des Moitiers d’Allonne et participent au maintien du lien social entre les habitants de tous âges.

 

Notre village est en effet animé quasi quotidiennement par de multiples activités qui permettent à tous de créer de nouveaux liens, partager ou apprendre un savoir et surtout rompre la solitude. Pour les voir à l’oeuvre si souvent, les bénévoles forcent mon admiration par leur énergie, leur disponibilité et leur implication au service des autres. Je vais prendre le temps de tous les citer, car ils le méritent.

 

Bien sûr, il y a le Club de l'amitié, de Baubigny, Sénoville et les Moitiers, Claudine et toute son équipe de bénévoles remplissent régulièrement le 1000 club parfois trop «petit» pour contenir les nombreux adhérents venant de toutes la Côte des Isles et au-delà. L’exposition de décembre fut une très belle réussite et a permis de mettre en valeur le travail et la qualité des objets crées dans les différents ateliers.

 

Pour nos écoliers, l’association de la Cantine Scolaire permet d’offrir à nos enfants une nourriture de qualité à un prix raisonnable, tandis que les Parents d’Elèves sont souvent sur le pont pour remplir les caisses de la coopérative scolaire. Bravo à Julie, Clarisse, Eve et tous les bénévoles qui les appuient.

 

Les Ateliers des Dunes nous ont prouvé cette année encore qu’il existe bien « une Ecole des Moitiers d’Allonne » animée par Christian ; une vraie reconnaissance de ces artistes sera leur exposition à la Salle du Parc à Carteret au Printemps. Enfin signalons que Dominique, artiste peintre de cette équipe, a ouvert depuis novembre un atelier photos déjà très apprécié.

 

Je veux également exprimer mon admiration et ma gratitude à Francis, Président de l’association des Anciens Combattants, pour la qualité des cérémonies de commémorations que nous avons pu mener en toute fraternité. Je veux assurer les membres de cette association, dont le destin doit être scellé demain, que les élus seront toujours là pour perpétuer le souvenir et le respect dû à nos concitoyens morts pour nous.

 

Merci également à Michel et son action au sein de la société de chasse des Moitiers d’Allonne, nous avons, depuis quelques temps, le plaisir de rencontrer  fréquemment ces magnifiques faisans. Merci de faire respecter les règles et l’environnement avec la diplomatie qui te caractérise.

 

Je parlais d’Essor… deux nouvelles associations sont nées en 2015 et leurs premières actions furent un véritable succès.

 

Je peux d'abord parler de Pascal et sa Zone Fortement Ludoactive qui a su réunir, chez nous ou dans les communes avoisinantes des enfants (et des parents), pour des journées d’animation autour des jeux de société traditionnels ou plus modernes (une petite pause bienfaisante pour tous nos geeks en herbe)

 

Et la dernière née, les sentiers d’Allonne ou le pari « fou » de trois passionnés, Christian, Mickaël et Benjamin d’organiser un Vétathlon, deux trails et une belle randonnée sur les territoires des Moitiers d’Allonne, de Sénoville et de Sortosville. En peu de mois ils ont su monter un projet, impliquer près de cents bénévoles et faire participer de nombreux sportifs. Le succès a été au rendez-vous et la deuxième édition, le 29 octobre, nous promet de belles surprises.

 

Avez-vous participé au concert Christmas Carol en l’église Notre Dame ? un pur moment de fraternité et de bonheur organisé par Roger et l’association …. retenez le dimanche l8 décembre pour y participer.

 

Au-delà des associations, notre P'tit Moutron est également un vecteur de lien social, en témoignent les nombreux fidèles. Il va déménager dans la Za en 2016 et, bien sûr, même si ne savons pas ce que deviendra notre bâtiment (tous les projets sont les bienvenus), si nous regrettons de perdre cette animation en centre bourg, je vous souhaite Sonia et Manu une belleréussite.

 

Mon propos reste sur la notion de partage et de solidarité, et je pense que nos employés municipaux, sont aussi, chacun dans leur domaine, à votre service avec compétence et dévouement : Véronique, Delphine, Patricia, Sylvie, Myriam, Chantal, Xavier, merci à Vous. Personnellement, je leur dois beaucoup dans la gestion au quotidien de la commune.

 

Et bien sûr, le Conseil Municipal et particulièrement mes adjoints qui n'hésitent jamais à porter assistance aux Moutrons qui font appel à nous pour une difficulté : Sylvie, Jean Claude, Jean Marie et Alain. Bravo pour votre disponibilité. Merci à toute l'équipe et surtout ceux qui sont toujours partant pour participer lors de chaque évènement communal. Et je n'oublie pas Dieudonné, son expérience et sa connaissance des dossiers sont un vrai soutien au quotidien,.

 

En 2015 l'équipe a été fortement mobilisée par l'ensemble des projets réalisés détaillés dans notre bulletin par Jean Marie et nous sommes tous fiers d'avoir fourni du travail à nos entreprises locales.

 

Vous avez tous constaté les nombreux travaux menés sur les différents quartiers de la commune et il est temps pour moi d’expliquer et de rendre compte de l’utilisation des ressources de la commune. Mais permettez-moi tout d’abord de remercier Jean Marie et Jean Claude qui m’ont accompagné dans la réalisation de ces chantiers.

 

   La voirie communale a été entretenue voire refaite : hameau Surcouf, rue des Dévalous (suite aux travaux d’assainissement d’Hatainville et à l’aménagement du PRL), rue des Viviers et rue de Mielles (Enfouissement des réseaux) aériens, rue des Hayes, chemin de la Calouette, sécurisation du hameau Buret

 

   Les réseaux aériens ont été effacés sur la rue des Viviers et la rue des deux Eglises. Orange a enfin enfoui le réseau de téléphone sur la RD323, la commune avait passé les fourreaux en 2010 ! et Hattainville bénéficie d’un débit internet digne de ce nom

 

   A Hattainville, l’Abribus scolaire a été déménagé, et son accès a été sécurisé. Un cheminement a été aménagé au Calvaire, permettant aux piétons de franchir ce passage, dangereux parce qu’étroit, avec une grande sécurité. Un réducteur de vitesse a été installé, à la sortie du PRL, sur la rue de Maudret (route de la mer)

 

   L’ensemble de nos routes communales et de nos chemins ont été entretenus, notamment à l’occasion de la course des Sentiers d’Allonne

 

   La zone artisanale s’est développée, avec l’installation de l’entreprise PESNEL La commune a aménagé les terrains acquis en 2015 et offre désormais 4 terrains viabilisés, deux parcelles sont réservées.

 

   Extension du clos d’Aubay : les deux nouveaux terrains viabilisés sur le lotissement sont vendus, deux nouvelles maisons seront bâties en 2016 près du groupe scolaire

 

   Une parcelle de 1000 m2 a été créée sur la rue principale, son prix est de 35 000 Euro et sa situation est idéale pour construire une maison avec un sous-sol vient d’être vendue

 

   La 6ème tranche d’Assainissement du Meaudenaville de bas est réceptionnée et les branchements subventionnés des particuliers ont débuté et devront finir pour avril

 

   Les classes de CM et CE ont été entièrement rénovées : peintures, sols, éclairage.

 

   De nombreuses réflexions parfois désagréables nous remontent concernant notre réalisation du Parc Résidentiel de Loisirs. Je veux dire ici que je soutiens ce beau projet initié par Alain et je suis sûre que la qualité des prestations offertes reste la garantie de son succès. Même si les ventes ne sont pas aussi rapides que nous l'envisagions, je pense que finalement nous réussirons ce développement touristique.

 

 

Parlons enfin d’avenir. Pour 2016, nous avons lancé deux grands chantiers prioritaires :

 

   La 7ème tranche d’assainissement (Romont et hameau Mauger) sera réalisée et nous espérons que les aides attendues du Département et de l'Agence de l'eau nous permettront de mener au mieux ce projet. Bien sûr la voirie sera refaite après les travaux

 

   Une salle d'activités sera construite à la place des anciens garages à l'entrée du groupe scolaire. Cet investissement devenait indispensable pour assurer de bonnes conditions d’animations scolaires et périscolaires à nos enfants. Le projet est ambitieux et nous remercions l’Etat et le Département de nous soutenir dans sa réalisation. Je tiens à rappeler, haut et fort, que vos élus se battront pour conserver une école aux Moitiers d’Allonne. Plus de 90 enfants fréquentent cet établissement, dont la moitié vient des communes voisines, Baubigny, Sénoville et Sortosville-en-Beaumont et le fermer serait la mort annoncée de notre commune.

 

 

Enfin, je ne saurais terminer sans parler de la réforme territoriale et de l'incertitude avec laquelle nous démarrons cette nouvelle année. Pour faire simple, en octobre, la Préfète de la Manche a déposé un schéma départemental de coopération intercommunale de réforme territoriale dont l’objectif est de créer une Communauté d’Agglomération autour de Cherbourg commune nouvelle de 83 000 habitants. Les onze Communautés de Communes du Cotentin doivent donc fusionner pour devenir le « grand cotentin ». Les Communautés de communes, les communes, les syndicats ont eu quelques semaines pour accepter le projet ou faire d’autres propositions.

 

Le Grand Cotentin n’avait à nos yeux que le mérite d’être grand… En effet, le texte ne présente aucune étude financière, aucune étude sur l’impact fiscal pour les habitants, aucun projet d’envergure pour nos territoires, et donc nos entreprises, aucune information sur le devenir de nos agents territoriaux. Le coût de cette réforme ne nous a pas été annoncé et que dire de la gouvernance et la représentation de nos territoires ruraux dans une communauté d’agglomération ? Détruire ce qui existe et fonctionne bien ne nous semble pas idéal pour construire un nouveau schéma, fut-il ambitieux. Mais nous n’aurons pas le choix.

 

Le Conseil municipal a donc voté contre le projet de la Préfète et a souhaité se rapprocher des Communautés de Communes des Pieux, de la Hague et de Douve Divette avec lesquelles notre Communauté de Communes avait déjà entamé des travaux de rapprochement (nos voisins, Sénoville et Sortosville en Beaumont ont eu la même approche). Ce regroupement nous paraissait plus pertinent, les quatre intercommunalités étant complémentaires en termes économiques et touristiques. En terme de proximité, (si vous sortez, vous verrez au loin les Pieux, et les Moutrons n’hésitent pas à rallier les Pieux, tant pour des raisons culturelles que pour des raisons économiques).

 

Mais la majorité de la Communauté de Communes de la Côte des Isles a validé la réforme territoriale de la Préfète.  Non pardon, ils ont dit oui mais. La préfecture n’a entendu que le OUI !

 

Bien sûr, Messieurs TRAVERT et ROUSSEAU vont nous vanter les avantages de ce schéma territorial et la nécessité de se rassembler maintenant en communes nouvelles ! Peut-être aurait-il fallu commencer par diminuer le nombre de communes, en fixant un seuil minimum (1000 habitants par exemple) et bâtir un vrai projet pour notre territoire.

 

Je ne suis pas un grand tribun, dit-on tribune pour une femme ?, il me semble que la priorité, avant d’être grand, d’avoir le plus grand nombre de communes nouvelles en France ou le plus grand rapprochement intercommunal, la priorité était de proposer un plan économique qui permette à nos entreprises locales d’obtenir des chantiers, d’offrir à nos jeunes d’avoir un avenir professionnel, d’offrir à tous nos Moutrons les meilleurs services de proximité en termes sociaux, culturels, sportifs…ou administratifs. Le bien-être de nos administrés nous importe plus que notre petit pouvoir personnel.

 

Je remercie M Jacques LEPETIT, président de la Communauté de Communes des Pieux d’avoir accepté mon invitation et je veux lui dire encore combien mon Conseil et moi regrettons que la Côte des Isles ait loupé le coche, encore une fois.

 

Se rassembler allez-vous nous rappeler encore ? Les petites communes de la Côte des Isles ont souhaité voir la Communauté de Communes se transformer en une commune nouvelle ! Le choix est fait d’éclater l’ensemble de la Côte des Isles ! va-ton continuer à subir ces choix incompréhensibles des élus décisionnaires de notre territoire communautaire ? existe-t’il une porte de sortie pour les Moitiers d’Allonne ? Je l’espère et nous sommes attentifs.

 

En tout état de cause, 2016 sera une année charnière pour votre commune et vos élus. Elle sera déterminante pour tous et principalement pour nos employés municipaux. Et n’en doutez pas, nous ferons au mieux pour préserver le bien vivre des Moitiers d’Allonne. Le philosophe Alain écrivait « le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté »…

 

Je tiens à remercier particulièrement les entreprises qui soutiennent la parution de notre bulletin municipal ; merci à nos amis Belges, Dominique et Olivier qui, bénévolement, nous assurent, cette année encore une publication de très belle qualité.

 

 

Que 2016 nous apporte des réponses motivantes pour notre avenir et celui de nos enfants, que 2016 vous plaise ! Belle année à toutes et à tous !

 

Michèle SONILHAC

Quelques nouvelles de la municipalité en cet été 2015 :

 

- inauguration du PRL les Houguettes en présence de nombreux invités dont notre député Stéphane TRAVERT et notre Conseillère départementale Frédérique BOURY

 

- Ecole : réfection des peintures et des sols dans les classes primaires en juillet. Le permis de construire de la future salle d'activité est déposé.

 

- Assainissement du Meaudenaville de bas : arrêtés pour cause de congés, les travaux vont se poursuivre en août

 

- Aménagement zone artisanale : les travaux de terrassement on débuté, après une pause en août, ils se poursuivront en septembre

 

- Aménagement de l'extension du lotissement du Clos d'Aubay : les travaux seront réalisés en août

 

- Aménagement voirie rue de Maudret et pose d'un abribus en septembre

 

- Aménagement voirie hameau Buret en septembre

 

- Travaux de voirie à la Vallée en septembre

 

Bonnes vacances à Tous

Michèle SONILHAC

 

Le mot du Maire

Avant de rappeler les réalisations de l’année écoulée et évoquer les différents projets envisagés pour 2015, et au-delà, il me tient à cœur de citer tous ceux qui, par leur compétence, leur gentillesse et leur disponibilité, ont facilité mon adaptation aux nouvelles fonctions que vous m’avez confiées :

 

·         Les salariés : Véronique, Delphine, Patricia, Chantal, Myriam, Sylvie et Xavier. Sans oublier Robert bien sûr.

·         Mes adjoints, Alain, Jean-Claude, Jean-Marie et Sylvie, les conseillères et conseillers municipaux et bien sûr le conseiller général.

 

A tous, je veux dire simplement : je vous remercie de Vous.

 

Bravo à toute l’Equipe pour tout ce qui a été accompli en 2014, dans la continuité, puisque beaucoup de travaux ont été lancés par Alain Lechevalier. De nombreux projets vont encore nous impacter. Certains dès 2015, visant principalement à dynamiser notre commune, pour attirer de nouveaux habitants et pérenniser le Groupe scolaire des Chardons Bleus, tout en fidélisant la population existante en lui offrant un nouveau confort et une amélioration de son cadre de vie.

 

·        La 5ème tranche d’assainissement et l’effacement des réseaux sur les rues de Maudret et des Ronds Duval sont terminés et nous permettent d’envisager la suite du programme ; les travaux d’assainissement (6ème tranche) concernera le Nord du Bourg (rue des écoles) jusqu’au hameau du Meaudenaville de bas et sera réalisé au printemps 2015. Une estimation est en cours d’étude pour notre dernière tranche, Romont et hameau Mauger. Les travaux pourraient être réalisés en 2016.

 

·         En matière d’Investissements :

- La municipalité a eu l’opportunité d’acquérir des terrains sur la zone artisanale Gustave Cambernon ; quatre parcelles vont être viabilisées et proposées à la vente, offrant ainsi à de nouvelles entreprises l’occasion de créer ou développer des activités économiques sur notre territoire.

- Deux nouveaux terrains constructibles seront aménagés près de l’école, permettant l’installation de jeunes couples sur le lotissement du Clos d’Aubay. Nous envisageons par ailleurs la création d’un futur lotissement dans le Bourg, dont la réalisation est conditionnée à la maîtrise foncière des terrains.

- La création du Parc Résidentiel de Loisirs « Les Houguettes » a perturbé les Hatainvillais une grande partie de l’année. Pardonnez-nous ces désagréments, mais notre commune offre désormais un écrin de paix et de verdure aux touristes qui voudront s’arrêter quelques jours sur notre magnifique territoire. La commercialisation des parcelles est désormais ouverte et nous n’en doutons pas, le succès sera à la hauteur de la prestation offerte : terrains clôturés et arborés, aire de jeux et de convivialité, éclairage autonome…

 

·         La rénovation de l’école se poursuit, quelques travaux d’entretien ont été réalisés concernant les aires de jeux extérieures. 2015 verra le rafraichissement des peintures des classes CE et CM.

-  Un programme de mise aux normes accessibilité va être initié dès 2015 pour l’Ecole et à partir de 2016 pour la cantine et le Mille club. Les travaux les plus onéreux concernent la réalisation de sanitaires adaptés pour chacun des bâtiments et nécessitent la refonte des blocs sanitaires.

-  La mise en place de TAP (Temps d’Activités Périscolaires) a mis en évidence le manque de locaux et de matériel indispensables à des animations de qualité ; la réforme des rythmes scolaires, en test cette année, sera améliorée au niveau des activités proposées et une solution provisoire, en termes de locaux, devrait émerger pour la prochaine rentrée.

 

·         Bâtiments - Après le commerce en début d’année, un logement communal a bénéficié du remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur, plus économique pour les locataires et répondant mieux aux exigences de la loi sur l’environnement. Le programme va se poursuivre pour moderniser les chauffages de tous nos bâtiments.

 

·         Au niveau de la voirie, de nombreux chemins ont été refaits. Je citerai surtout la liaison douce entre le Bourg et Hatainville que de nombreux promeneurs ont pu apprécier à l’automne. Dans la foulée de cet aménagement, Jean-Marie a fait réaliser un terrain de pétanque à disposition des boulistes des Moitiers, situé près de l’espace pique-nique dans le bourg, pour une plus grande convivialité.

-  De nombreux chemins ont été empierrés par les agriculteurs et je tiens à les remercier pour cet entretien annuel.

-  La réfection de la rue des Viviers va enfin être terminée au printemps après les gros travaux d’enfouissement de ce dernier trimestre.

-  Le chantier concernant les hameaux Surcouf, du Bosquet et Lepetit, prévu pour l’automne a été reporté en début d’année par l’entreprise détentrice du marché.

-  Deux études sont en cours pour la sécurisation de la rue de la Pinabellerie, et la rue de Maudret, à la sortie du PRL.

-  A Romont, la route sera refaite après les travaux d’assainissement en 2016.

-  Enfin, en 2015, est prévue la réfection de la route de la vallée, au niveau de la Mare aux Vanneaux, afin de solutionner le problème récurrent des inondations hivernales.

 

Notre commune s’enorgueillit du dynamisme de ses associations qui proposent de nombreuses activités, pour tous les âges, toutes les sensibilités, animées par de bénévoles talentueux. Apprendre une nouvelle discipline artistique ou simplement se rencontrer autour d’un goûter, chacun peut éviter la solitude dans ces moments de convivialité.

 

N’oublions pas l’animation du Bourg induite par la vitalité de notre O P’tit Moutron qui a su attirer et fidéliser de nombreux gourmands tous les midis de la semaine.

 

Une pensée pour nos Moutrons disparus au cours de cette année ; bienvenue aux dix nouveaux bébés et aux nouveaux habitants qui ont choisi de vivre aux Moitiers d’Allonne.

 

Un grand merci à tous les rédacteurs de ce bulletin, à Dominique et Olivier qui vont transformer ce modeste outil de communication en collector.

 

Merci à vous qui fleurissez si bien notre commune et à vous qui acceptez de donner votre électricité pour égayer nos longues nuits d’hiver.

 

Que 2015 vous soit douce, sereine et ensoleillée !                                Michèle SONILHAC

Merci à vous tous, merci aux électeurs des Moitiers d’Allonne.

 

Je ne suis pas la meilleure, je suis seulement la mieux élue ! Avec beaucoup de modestie, deux voix me séparent d'Alain.. et 5 de Jean-Claude. ..

 

Aujourd'hui, je suis maire de tous les Moutrons que je souhaite rassemblés autour de la réussite des Moitiers.

 

Les meilleurs m'entourent et c'est ce qui me rassure pour les six années de la mandature.

 

Pour moi Jojo faisait parti des meilleurs. Ce qu'on lui a fait est particulièrement lâche et profondément injuste. Je lui garde toute mon amitié ainsi qu'à Annick

 

Je vais avoir besoin de vous tous, de toutes vos compétences et de votre connaissance des dossiers et de la commune. De vous les adjoints, de vous tous les élus sans oublier les employés municipaux (Véro, Xavier, Patricia, Chantal et Myriam).

 

Merci à Alain de me léguer une commune en bonne santé et en plein essor. Je crois que tu auras à cœur de poursuivre les projets que tu as entrepris. Comme le disait Joseph, beaucoup d’autres projets vont éclore au sein d'une équipe très motivée.

 

Je pense aussi à Annie Auvray qui a été la première femme maire aux Moitiers. Pour elle toute ma tendresse !

 

Plus personnellement, je dédie ma nomination à mon Père qui est parti le mois dernier

 

Et bien sûr à toi Michel ; j’aurai besoin de Toi ce six années.

 

Merci encore à tous

 

Michèle SONILHAC

A l’orée de 2014,

 

 

Cela fait maintenant presque 6 ans que votre équipe municipale est au travail. 2014 verra les élections municipales se dérouler au mois de mars vous permettant ainsi de renouveler le conseil municipal et au mois de mai d’élire l’assemblée Européenne.

 

Un petit coup d’œil dans le rétro nous permet de voir les réalisations dernièrement accomplies :

 

• Réfection de la toiture de l’école avec isolation et changement du chauffage ; le peu de recul que nous possédons permet quand même de dire que tous les occupants de ces locaux apprécient le confort, il faudra un peu plus de temps pour parler des économies réalisées.

 

• L’assainissement d’Hatainville est enfin terminé ; un début de chantier historiquement humide nous a fait prendre beaucoup de retard et a entraîné de ce fait le report de l’effacement des réseaux qui devrait intervenir au tout début d’année 2014.

 

• Le permis d’aménager du PRL est finalisé et les acquisitions foncières terminées, nous allons aborder la phase travaux pour espérer être prêts à vendre les parcelles durant l’été 2014. Ce projet est très important en termes d’animation de la commune.

 

• Nous avons commencé à travailler à l’aménagement des rythmes scolaires en collaboration avec la Communauté de Communes ; un chantier difficile mais qui ne doit être guidé que pas l’amélioration du déroulement de la scolarité des enfants

 

• Les projets de réfection de la rue des Viviers et de la rue de Bas ont pris du retard en suivant le rythme de l’effacement des réseaux.

 

• Le commerce a été repris et grâce aux efforts conjugués des nouveaux locataires et de la municipalité, les soirées du bourg sont à nouveau animées ; souhaitons leur pleine réussite dans cette entreprise.

 

En matière d’urbanisme, une jurisprudence de la loi Littoral handicape lourdement la possibilité de construire dans les hameaux ; croyez que je le déplore et lutte de toutes mes forces pour faire avancer les dossiers.

 

Le souci d’une équipe municipale doit être en permanence axé vers le mieux-être de chacun de nos concitoyens, mais toujours dans le respect de la loi et de l’intérêt général qui prévaut sur l’intérêt particulier.

 

Nous avons une pensée émue pour ceux qui ne sont plus parmi nous et pour ceux qui souffrent.

 

Au nom de tout le Conseil et en mon nom personnel, je vous souhaite une douce et belle année 2014, pleine de moments de joie et de bonheur

 

Alain LECHEVALIER

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Mardi et Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI